Quarante et un ans après la sortie de The Thing dans les salles, le réalisateur John Carpenter est toujours interrogé sur sa fin largement débattue. Comme Inception de Christopher Nolan ou Blade Runner de Ridley Scott, le classique d’horreur de Carpenter se termine sur un énorme cliffhanger : qui de R.J. MacReady (Kurt Russell) ou Childs (Keith David) est toujours habité par la Chose, l’extraterrestre voleur de corps du film.
L’une des théories les plus populaires et les plus anciennes sur cette fin est celle de Dean Cundey, le directeur de la photographie du long métrage. Ce dernier a en effet suggéré que tout au long du film, une lueur spécifique peut être vue dans les yeux de celui habité par l’extraterrestre. Ainsi, comme une légère lueur peut être vue dans les yeux de Childs dans la scène finale, cela signifierait qu’il est la Chose. Cependant, John Carpenter en personne dénonce ses propos.
Ce dernier, qui fait actuellement le tour de la presse pour promouvoir sa nouvelle série d’anthologie d’horreur John Carpenter’s Suburban Screams, qui sera diffusée en première le 13 octobre sur Peacock aux États-Unis, a en effet déclaré, dans une interview accordée à ComicBook.com (via Variety), être le seul à connaître la vraie réponse à propos de la fin de son film.
[Dean Cundey] ne sait pas. Il n’en a aucune idée. Il allume les lumières. Il allume les lumières et nous étions dans la neige. Il n’en a aucune idée. Dites-lui ça. Dites-lui qu'il est plein de merde. Oui je sais. Je sais qui est la Chose et qui ne l’est pas à la fin. Non. Je ne peux pas vous le dire. Désolé.
Bien qu’il ait reçu des critiques négatives au moment de sa sortie et n’ait rapporté que 19,6 millions de dollars au box-office, The Thing est depuis devenu culte et est désormais considéré par de nombreux fans comme l’un des meilleurs films d’horreur de tous les temps.
Plus tôt cette année, John Carpenter a d’ailleurs enthousiasmé les fans en déclarant qu’il “pourrait y avoir un The Thing 2”, bien qu’aucun autre détail n’ait été divulgué.
LE PRÉQUEL ET SA SUITE AVORTÉE
Fort de sa renommée, le classique a eu droit à un préquel en 2011 par Matthijs van Heijningen Jr. avec un casting comprenant Mary Elizabeth Winstead et Joel Edgerton et ce projet devait lui aussi avoir une suite. S’adressant à SYFY WIRE, la réalisateur a en effet révélé à quoi elle aurait pu ressembler.
“Nous rêvions d’une suite. Kate [le personnage de Mary Elizabeth Winstead] s’échapperait, serait récupérée en mer et tenterait d’avertir le monde alors qu’elle se trouve sur une plate-forme pétrolière près du pôle Sud. Le monstre se déchaînerait sur la plate-forme. J’ai aimé l’idée du chaos sur les plates-formes pétrolières.”
Son préquel a toutefois été largement critiqué, ce qui a empêché la production d’un second volet. Réfléchissant à la façon dont le public a réagi, le réalisateur a déclaré : “La version Carpenter était si bonne et beaucoup de fans ont été presque offensés par le préquel et n’ont pas vu la nécessité d’un suivi. Mais maintenant, je comprends parfaitement que c’était un peu tôt.”
Il a poursuivi : “Je sais que c'est un sujet débattu, mais avec le recul, nous avons été pris dans une zone transversale où les animatroniques étaient démodées et les images de synthèse n’étaient pas assez bonnes. Nous avons pris la mauvaise décision de le faire en post-production [quand il s’agissait] de créer la conception du monstre sur ordinateur. Je le regrette maintenant.”
The Thing est actuellement disponible en VOD.