Dans une interview accordée au magazine People (via le Hollywood Reporter), publiée en ligne vendredi, Henry Selick est revenu sur le film d’animation culte imaginé par Tim Burton qui fête ses 30 ans cette année et dont il est le réalisateur, L’Étrange Noël de M. Jack (1993).
Interrogé sur une potentielle suite, il a avoué que cela n’avait pour lui pas beaucoup d’intérêt, affirmant que l’original est “un film parfait [qui] est sorti à un moment idéal, pour devenir quelque chose de bien plus grand au fil des années.”
Il a ajouté : “Je pense que Tim [Burton] en particulier se demande pourquoi jouer avec ça ? Il n’a certainement pas besoin de gagner plus d’argent avec une suite. Il a eu tellement d’autres succès, et jusqu’à présent, personne n’a trouvé de bonne idée pour une suite. Et je pense toujours que c’est Tim qui décide. Je ne pense pas qu’il existe une idée qui pourrait le convaincre.”
Mais “une idée” n’est pas complètement exclue et “une idée” Henry Selick (Coraline) en a une... mais pas pour une suite. En effet, le cinéaste a précisé qu’il serait plus enclin à réaliser un préquel.
Il pourrait y avoir une histoire plus intéressante sur la façon dont Jack est devenu le roi de la ville d’Halloween.
Que ce soit pour une suite ou pour un préquel, Chris Sarandon, lui, est plus que partant et reprendrait “absolument” son rôle de Jack Skellington dans un nouveau projet : “Pour citer Henry : ‘Putain ouais’. S’il y avait une suite, j’y serais en un instant.”
Le film d’animation en stop-motion de 1993, basé sur une histoire de Tim Burton, suit les aventures de Jack Skellington, roi des citrouilles et de la ville d’Halloween alors qu’il découvre par hasard la ville de Noël et décide de s’emparer de la fête. Mais ses tentatives de ramener Noël dans la ville d’Halloween deviennent plutôt source de confusion…
L’Étrange Noël de M. Jack est actuellement à revoir en streaming sur Disney+.