Mon compte
    L'Étrange Noël de M. Jack est-il vraiment un film de Tim Burton ? Henry Selick rétablit la vérité
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Associé au nom de Tim Burton depuis sa sortie en 1994, "L'Etrange Noël de M. Jack" a pourtant été officiellement réalisé par Henry Selick. Ce dernier a récemment pris la parole pour clarifier les choses.

    Véritable sommet du film d'animation, produit par Disney et intégralement réalisé en stop motion, L'Etrange Noël de M. Jack a marqué toute une génération de spectateurs à sa sortie en 1994.

    Encore aujourd'hui, nombreux sont ceux qui attribuent volontiers la mise scène de ce conte musical à Tim Burton. Pourtant, même si le réalisateur d'Edward aux mains d'argent a bel et bien signé l'histoire originale du film et conçu le design de ses personnages principaux, ce n'est pas lui qui en est le réalisateur.

    L'Etrange Noël de M. Jack
    L'Etrange Noël de M. Jack
    Sortie : 7 décembre 1994 | 1h 15min
    De Henry Selick
    Avec Chris Sarandon, Danny Elfman, Catherine O'Hara
    Presse
    4,8
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Ainsi que le savent probablement les afficionados du long métrage, c'est en effet Henry Selick, légende de l'animation en image par image, également connu pour avoir signé James et la pêche géante ou Coraline, qui est le metteur en scène officiel de L'Etrange Noël.

    Alors son nouveau film Wendell et Wild est désormais disponible sur Netflix, le cinéaste est récemment revenu sur son premier film au micro de AV Club, évoquant notamment le fait que le grand public en avait longtemps attribué le mérite à Burton :

    "C'était un peu injuste, parce qu'encore trois semaines avant la sortie du film, on ne l'appelait pas 'Tim Burton's Nightmare'. Et ça ne m'aurait pas posé de problème si j'avais signé pour ça. Mais Tim était à Los Angeles en train de tourner deux [autres] films pendant que je dirigeais celui-ci", a-t-il ainsi déclaré.

    Touchstone Pictures

    "Et que l'on soit bien d'accord, Tim est un génie, ou bien il l'était certainement durant ses années les plus créatives. J'ai toujours pensé que son histoire était parfaite, et il a conçu les personnages principaux. Mais en réalité, c'est moi et mon équipe qui avons fait vivre tout ça."

    Toujours interviewé par AV Club, Henry Selick a également précisé que Danny Elfman, compositeur de la bande originale et des chansons du film, qui a lui-même prêté sa voix au personnage principal, revendiquait lui aussi, d'une certaine manière, la paternité du long métrage :

    "Lorsque nous avons terminé le film, c'était très drôle parce qu'il est venu me voir pour me serrer la main en me disant : 'Henry, vous avez merveilleusement illustré mes chansons !'"

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "L'Etrange Noël de M. Jack"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top