Les cow-boys sont à l'honneur ! Le genre du western, avec ses coups de fouet et ses coups de lasso, est revu et corrigé avec Strange Way of Life.
Réalisé par le célèbre cinéaste espagnol Pedro Almodóvar, le court-métrage suit Silva (Pedro Pascal), un éleveur qui traverse le désert et se rend en ville avec une seule intention : retrouver son ancien amour, le shérif Jake (Ethan Hawke).
Ces deux cow-boys ne sont pas des inconnus : ils ont un passé commun de tueurs à gages, ils ont beaucoup de choses à se remémorer. Mais sous cette joyeuse réunion se cache une arrière-pensée.
Silva et le shérif Jake ont beau vouloir raviver la romance naissante qu'ils n'ont jamais pu vivre au cours des 25 dernières années, les deux cow-boys sont déterminés à obtenir ce qu'ils veulent. Et ce n'est pas forcément la même chose.
On le sait, dans les westerns, les cow-boys sont stéréotypés : ce sont des hommes durs, qui montent à cheval et qui sont farouchement indépendants et autonomes. À Hollywood, nous les avons vus dans des films intemporels comme Le bon, la brute et le truand, avec Clint Eastwood dans le rôle de l'homme sans nom.
Si on pense à des duos de hors-la-loi emblématiques, il y a Paul Newman dans le rôle de Butch Cassidy et Robert Redford dans celui de Sundance Kid dans Butch Cassidy et le Kid.
Mais les films du passé décrivant le Far West ont rarement abordé les thèmes LGBTQ+, et même avec des films plus récents comme Brokeback Mountain, il y a encore du potentiel qui attend d'être exploré.
C'est justement une réponse à Brokeback Mountain – qu'il devait initialement réaliser – que propose Pedro Almodóvar avec Strange Way of Life. Présenté à Cannes en mai dernier, puis sorti en salles avec L'Expérience Almodóvar en août dernier, Strange Way of Life est à présent disponible en streaming sur MUBI.
La plateforme, dédiée au cinéma d'auteur, consacre d'ailleurs un cycle entier au réalisateur espagnol avec Obsessions magnifiques : les films de Pedro Almodóvar, une plongée dans les premiers films du talentueux réalisateur qui commencera le 30 octobre.
Au programme :
Rendez-vous donc sur MUBI pour découvrir Strange Way of Life et les premières œuvres d'Almodóvar.