Récemment annoncé au casting de la suite de Gladiator de Ridley Scott, Pedro Pascal est l’acteur en vogue que tout le monde s’arrache à Hollywood. Pourtant, l'ascension fulgurante de cet acteur chilo-américain de 48 ans a mis du temps à venir. Il en a fait du chemin depuis ses premières apparitions dans des séries télévisées, comme Buffy contre les vampires, New York Police Blue ou The Good Wife.
C’est en 2014 que sa carrière prend un tournant lorsqu'il obtient le rôle d’Oberyn Martell dans Game of Thrones. Ce personnage mémorable lui permet ensuite de décrocher son premier rôle principal - celui de l’agent de la DEA Javier Peña - dans la série Narcos mais aussi de s’illustrer dans des productions cinématographiques d’envergure, comme Kingsman : Le Cercle d’or, Triple Frontière ou Wonder Woman 1984.
En 2020, Pedro Pascal passe à la vitesse supérieure avec le rôle de Din Djarin dans la série Star Wars : The Mandalorian, alors que l’on voit peu son visage. Mais c’est depuis le début de l’année 2023 que le nom de l’acteur est sur toutes les lèvres avec son rôle de Joel Miller dans la série The Last of Us, adaptée du célèbre jeu vidéo.
Depuis, Pedro Pascal est devenu une star planétaire, admirée et louée de tous. Avant de le retrouver chez Ridley Scott ou Ethan Coen (sans son frère Joel), l’acteur a travaillé pour le réalisateur espagnol Pedro Almodóvar dans un court-métrage évènement intitulé Strange Way of Life (Extraña forma de vida, en version originale).
C’est précisément ce film d’une trentaine de minutes qui a été présenté en séance exceptionnelle au Festival de Cannes. La projection suivie d’une session de questions-réponses s’est réalisée ce mercredi 17 mai dans le cadre d’une séance Rendez-vous avec Pedro Almodóvar, lauréat du Prix de la Mise en scène pour Tout sur ma mère en 1999 et du Prix du Scénario en 2006 pour Volver mais aussi Président du Jury en 2017.
Pedro Pascal et Ethan Hawke en amants terribles du Far West
Mais... Pedro Pascal n'était malheureusement pas présent sur la Croisette alors que sa venue était annoncée en grandes pompes. L'acteur, très prisé on le rappelle, est pris par un tournage et il n'a donc pas pu faire de crochet par Cannes pour retrouver son partenaire de jeu Ethan Hawke pour la présentation du court-métrage, tourné dans le sud de l'Espagne.
Et c'est bien dommage parce qu'il aurait aussi eu droit aux applaudissements enthousiastes du public présent dans la salle Debussy du Palais des Festivals. Annoncé par le réalisateur espagnol comme "une réponse au Secret de Brokeback Mountain" et à la question "Que feraient deux hommes dans l’Ouest, travaillant dans un ranch ?", Strange Way of Life raconte les retrouvailles "et plus si affinités" de deux amis d’enfance, Silva et Jake, qui étaient tueurs à gages.
Vingt-cinq ans plus tard, Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake, désormais shérif. Mais ces retrouvailles "amicales" ne sont pas sa seule motivation… Interrogé par la journaliste Guillemette Odicino, qui menait la session de questions-réponses après la projection, le cinéaste espagnol a expliqué ses intentions avec ce court-métrage :
"Ce western est abstrait, tout le contraire d'un western vintage. Mais je ne voulais pas non plus faire un western spaghetti. J'isole les deux personnages dans une situation bien particulière. Il semblerait qu'ils se retrouvent pour s'aimer alors qu'en réalité, ils ont des intentions cachées. Je voulais faire un western à ma façon."
Avec toute la chaleur, la couleur et l'humour qu'on lui connaît, Pedro Almodóvar donne un coup de fraîcheur au genre du western avec sa vision mélodramatique d'une romance queer. Et ça fonctionne ! Très rythmé, impeccablement interprété et aussi drôle qu'émouvant, Strange Way of Life sonne comme une chronique de vie de deux âmes égarées dans un Far West qui fait tout pour les opposer mais aussi pour les attirer fatalement l'une vers l'autre.
Inspiré par des nouvelles tentatives dans le western comme The Power of the Dog de Jane Campion qu'il a cité, Pedro Almodóvar a pris des chemins intéressants dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs, comme il l'a expliqué : "J'ai décidé de ne pas montrer leurs corps nus mais plutôt qu'on entende leurs voix à nu. Ce qu'ils disent a beaucoup plus d'impact sur leur sexualité et la raconte davantage que des scènes de sexe que j'aurais pu tourner."
Ôde au désir, ce court-métrage ne joue pas la carte de la facilité avec des scènes sexuelles trop explicites et préfère la suggestion (qui laisse place à l'imagination) et la retenue (frustrante mais délicieuse), même si Pedro Pascal irradie de sensualité avec un air un peu fripon.
À la place de scènes plus graphiques, on assiste à des plans suggestifs et contemplatifs mais aussi à des dialogues sortis du coeur sur cette relation amoureuse torturée mais d'une grande tendresse, jusqu'à montrer ses personnages refaire le lit après une grande nuit d'amour. Mais une chose est sûre : on aurait aimé avoir une version plus longue !
Il faut savoir que Strange Way of Life est le deuxième film en langue anglaise de Pedro Almodóvar après son court-métrage La Voix humaine, inspiré de la pièce de théâtre de Jean Cocteau et porté par Tilda Swinton, qui était sorti en 2020.
Le film Strange Way of Life sortira au cinéma le 16 août 2023.