De quoi ça parle ?
Silva traverse le désert à cheval pour retrouver Jake qu’il a connu vingt-cinq ans plus tôt lorsqu’ils étaient tous deux tueurs à gages. Silva souhaite renouer avec son ami d’enfance désormais shérif mais ces retrouvailles ne sont pas sa seule motivation…
Où et comment voir le nouveau film de Pedro Almodóvar ?
Strange Way of Life est le nouveau film court-métrage de Pedro Almodóvar, réalisateur espagnol mondialement reconnu, à qui l'on doit notamment Parle avec elle, La mauvaise éducation, La Piel que habito ou encore Madres Paralelas.
Mais surprise, son nouveau film sortira conjointement au cinéma avec son précédent court-métrage La Voix Humaine, inspiré de la pièce de théâtre de Jean Cocteau et porté par Tilda Swinton. Ce court-métrage qui était son premier film en langue anglaise était sorti directement en VOD et DVD en 2020.
Cette double sortie en salle a été baptisée "L'Expérience Almodóvar", et elle permet aux spectateurs d'assister à une séance d'environ 1 heure (les deux courts-métrages durant une demi-heure chacun), au lieu de seulement 30 minutes pour un court-métrage.
Vous pouvez dès à présent retrouver la liste des cinémas près de chez vous qui proposent "L'Expérience Almodóvar" sur l'onglet des séances de la fiche du film Strange Way of Life ou la fiche "L'Expérience Almodóvar" , car la grande majorité des 245 cinémas qui projettent Strange Way of Life prévoient de projeter les deux courts-métrages conjointement dans le cadre de "L'Expérience Almodóvar".
Mais certains cinémas font le pari de proposer uniquement la projection du dernier court-métrage Strange Way of Life, comme les cinémas du circuit Kinepolis (ceux de Belfort, de Lomme, de Nancy, de Mulhouse, de Nîmes, de Rouen et de Thionville) et d'autres cinémas comme le Cinos de Berck sur mer, le Caméo Saint-Sébastien de Nancy et le Star de Strasbourg.
Pedro Pascal et Ethan Hawke en amants terribles du Far West
Pour Strange Way of Life (Extraña forma de vida, en version originale), présenté en avant-première au Festival de Cannes, Pedro Almodóvar a fait appel à deux stars hollywoodiennes pour son deuxième film en langue anglaise.
Il réunit ainsi Pedro Pascal, l’acteur en vogue que tout le monde s’arrache et que l'on a vu dans Game of Thrones, Narcos, Kingsman : Le Cercle d’or, The Mandalorian et The Last of Us, et Ethan Hawke (Le Cercle des poètes disparus, la trilogie Before Sunrise, Bienvenue à Gattaca, Sinister), pour un projet très spécial de courte durée.
En effet, le lauréat du Prix de la Mise en scène pour Tout sur ma mère en 1999 et du Prix du Scénario en 2006 pour Volver mais aussi Président du Jury en 2017, a renoué avec le format court pour cette fiction qu'il voit comme "une réponse au Secret de Brokeback Mountain" et à la question "Que feraient deux hommes dans l’Ouest, travaillant dans un ranch ?", Strange Way of Life raconte les retrouvailles "et plus si affinités" de deux amis d’enfance, Silva et Jake, qui étaient tueurs à gages.
La projection à Cannes a été suivie de longs applaudissements et d'une session de questions-réponses menée par la journaliste Guillemette Odicino. Le cinéaste espagnol a expliqué ses intentions avec ce court-métrage :
"Ce western est abstrait, tout le contraire d'un western vintage. Mais je ne voulais pas non plus faire un western spaghetti. J'isole les deux personnages dans une situation bien particulière. Il semblerait qu'ils se retrouvent pour s'aimer alors qu'en réalité, ils ont des intentions cachées. Je voulais faire un western à ma façon."
Avec toute la chaleur, la couleur et l'humour qu'on lui connaît, Pedro Almodóvar donne un coup de fraîcheur au genre du western avec sa vision mélodramatique d'une romance queer. Et ça fonctionne ! Très rythmé, impeccablement interprété et aussi drôle qu'émouvant, Strange Way of Life sonne comme une chronique de vie de deux âmes égarées dans un Far West qui fait tout pour les opposer mais aussi pour les attirer fatalement l'une vers l'autre.
Inspiré par des nouvelles tentatives dans le western comme The Power of the Dog de Jane Campion qu'il a cité, Pedro Almodóvar a pris des chemins intéressants dans sa mise en scène et sa direction d'acteurs, comme il l'a expliqué : "J'ai décidé de ne pas montrer leurs corps nus mais plutôt qu'on entende leurs voix à nu. Ce qu'ils disent a beaucoup plus d'impact sur leur sexualité et la raconte davantage que des scènes de sexe que j'aurais pu tourner."
Ôde au désir, ce court-métrage ne joue pas la carte de la facilité avec des scènes sexuelles trop explicites et préfère la suggestion (qui laisse place à l'imagination) et la retenue (frustrante mais délicieuse), même si Pedro Pascal irradie de sensualité avec un air un peu fripon.
À la place de scènes plus graphiques, on assiste à des plans suggestifs et contemplatifs mais aussi à des dialogues sortis du coeur sur cette relation amoureuse torturée mais d'une grande tendresse, jusqu'à montrer ses personnages refaire le lit après une grande nuit d'amour. Mais une chose est sûre : on aurait aimé avoir une version plus longue !
Le film Strange Way of Life est actuellement au cinéma.