Un an après son thriller financier Margin Call, pour lequel il a été nommé à l’Oscar du Meilleur scénario original, J.C. Chandor se lance dans l’écriture d’un script pour le moins minimaliste.
Influencé par Le Vieil homme et la mer, un court roman d'Ernest Hemingway racontant le combat d'un vieux pêcheur contre un marlin, le cinéaste imagine la lutte d’un homme pour sa survie en plein milieu de l’Océan Indien. Finalisé, le scénario de All is Lost fait une trentaine de pages, ne présente aucun dialogue et ne contient qu’un seul protagoniste.
Parallèlement, J.C. Chandor rencontre Robert Redford pendant la présentation de Margin Call au Festival de Sundance. S’il n’avait encore jamais pensé à lui pour le rôle principal de All is Lost, le discours prononcé par l’acteur lors du Festival fait office de révélation. De son côté, le comédien est tout de suite séduit par l’originalité du projet.
Âgé de 77 ans, Robert Redford offre une incroyable performance, capable de faire exister son personnage à travers une minutieuse gestuelle et exécutant toutes ses cascades lui-même.
Outre ce pari de comédien relevé haut la main, All is Lost tient en haleine tant par l’intensité épique de son récit que par son message sur le sens de la vie. Le film a notamment été récompensé du Prix du Jury au Festival du Cinéma Américain de Deauville.
All is Lost de J.C. Chandor avec Robert Redford...
Ce soir sur Arte à 20h55