Il était l'un des jeunes acteurs américains les plus populaires des années 90 grâce à ses rôles dans les deux premiers films de la saga horrifique Souviens-toi... l'été dernier et la comédie romantique Elle est trop bien. La décennie suivante, il était également bankable avec toute une flopée de "teen movies" et son incarnation de Fred Jones dans les adaptations live de Scooby-Doo. Mais qu'est donc devenu Freddie Prinze Jr. ?
Car oui, il faut bien le reconnaître : après Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent, sorti en salles en 2004, Freddie Prinze Jr. a brutalement disparu de la circulation. Surprenant pour un acteur qui avait effectué peu de temps auparavant -très bon baromètre pour juger d'une popularité- un caméo dans la série Friends.
Après la seconde adaptation live de Scooby-Doo, Freddie Prinze Jr., connu côté people pour sa relation avec Sarah Michelle Gellar, s'illustre dans quelques épisodes de la série Boston Justice. Surtout, il crée pour ABC un show qui porte son nom. C'est peut-être là que la machine s'est grippée pour l'Américain : Freddie ne dure qu'une seule saison faute d'audiences suffisantes.
Après l'échec de sa série, les choses se gâtent pour Freddie Prinze Jr. qui accumule les échecs. Brooklyn Rules, New York City Serenade ou encore Jack and Jill vs. The World ne rencontrent en effet pas du tout leur public et celui qui a vécu un calvaire en tournant Souviens-toi... l'été dernier prend alors ses distances avec le cinéma.
C'est donc vers la télévision que Freddie Prinze Jr. se tourne désormais, avec notamment une prestation remarquée dans la série 24 heures chrono, où il joue l'agent Ortiz aux côté de Jack Bauer (Kiefer Sutherland). Le doublage occupe également une part importante de son temps : il prête sa voix pour des jeux vidéo, pour le film d'animation Delgo mais, surtout, pour la série Star Wars Rebel, où il campe au micro le personnage de Kanan Jarrus. Un personnage qu'il retrouve brièvement pour Star Wars : L'Ascension de Skywalker, neuvième opus de la célèbre saga intergalactique.
Mais la vraie surprise dans le parcours de Freddie Prinze Jr., c'est son implication depuis 2008 dans un univers aux antipodes des plateaux de tournage : le catch ! L'Américain a notamment officié comme producteur et réalisateur pour la fédération officielle de la discipline, la WWE (World Wrestling Entertainment), avec comme mission de s'assurer que les matchs se déroulent bien comme prévus.
Souviens-toi l'été dernier : l'histoire vraie tragique derrière le film d'horreurDepuis 2021, Freddie Prinze Jr. est aux commandes de Wrestling With Freddie, un podcast spécialement dédié à ce catch qu'il adore. Et en avril dernier, il a rejoint l'équipe de Premier Streaming Network, une plateforme indépendante proposant des contenus liés spécifiquement à cette discipline, mais également de manière plus générale au sport et au divertissement.
Freddie Prinze Jr. à l'écran, c'est donc fini ? Pas si sûr... L'acteur aujourd'hui âgé de 47 ans était en début d'année en discussions pour reprendre son rôle dans une suite de Souviens-toi... l'été dernier.
La bande-annonce d'"Elle est trop bien" :