Une note presse de 3,9 et une note spectateurs de 4,1/5... Le Ravissement, premier long métrage d'Iris Kaltenbäck, reçoit un très bel accueil, et est l'une des belles surprises de ce mois d'octobre. Le film avait déjà été repéré par le comité de sélection de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2023. Les internautes soulignent la "force", l'"intensité" et la "subtilité" du film.
Morceaux choisis de quelques unes des critiques internautes :
Camille J. : "Perturbant, très bien réalisé. Travail psychologique. L'actrice principale perce l'écran. Incroyable que ça soit un premier film"
Cinememories : "Dans une effroyable escalade de mensonges, Iris Kaltenbäck nous immerge alors dans l’immense solitude de son personnage, qui tente d’atteindre le pinacle de son déni à tout prix, Le Ravissement. Un titre aussi ambivalent que son héroïne."
Meunier h. : "Un film fort et intense, très émouvant, porté par une actrice exceptionnelle. On suit en retenant son souffle ce thriller émotionnel. A voir absolument."
Tonyglandil : "Ce film est une pépite. On est pris pendant tout le film par l'émotion et un suspense intense."
Retrouvez toutes les notes et critiques internautes
Les internautes ont notamment souligné la prestation de Hafsia Herzi ou encore la qualité du scénario. La force du Ravissement passe également par sa façon de s'emparer avec nuance de la question de la maternité, tout en y apportant des ruptures de ton, entre touches de comédie et ambiance à suspense. "C’était une intention très forte et quelque chose que j’ai beaucoup défendu pendant le financement du film", nous a expliqué Iris Kaltenbäck, dans un entretien pour AlloCiné.
L'approche documentaire des scènes d’accouchement est un autre point fort du film. Les scènes d'accouchement sont filmées comme rarement. "Il y avait vraiment cette grande question qui nous taraudait avec Marine Atlan, la cheffe opératrice : comment va-t-on filmer le travail de sage femme ? comment on va filmer la maternité, les accouchements ?"
De quoi ça parle ?
Comment la vie de Lydia, sage-femme très investie dans son travail, a-t-elle déraillé ? Est-ce sa rupture amoureuse, la grossesse de sa meilleure amie Salomé, ou la rencontre de Milos, un possible nouvel amour ? Lydia s’enferme dans une spirale de mensonges et leur vie à tous bascule...
Le Ravissement est actuellement en salles.
* Moyenne relevée le vendredi 13 octobre 2023 à partir des notes et critiques visibles sur AlloCiné