Mon compte
    L'Exorciste : qui est Leslie Odom Jr., le père confronté à la possession de sa fille dans la suite Dévotion ?
    Emilie Schneider
    Emilie Schneider
    -Journaliste
    Amatrice d’œuvres étranges, bizarres, décalées et/ou extrêmes, Emilie Schneider a une devise en matière de cinéma : "si c'est coréen, c'est bien".

    Halloween a un peu d'avance cette année avec la sortie de "L'Exorciste - Dévotion", en salles depuis mercredi. Cette suite du film culte de William Friedkin est porté par Leslie Odom Jr.. Retour sur le parcours de ce comédien nommé aux Golden Globes.

    Après Halloween de John Carpenter, c'est à un autre classique du cinéma d'horreur que David Gordon Green se frotte avec L'Exorciste - Dévotion. Cinquante ans après le film culte de William Friedkin, le cinéaste propose une suite qui ne tient compte ni des précédents longs-métrages (L'Exorciste 2 - l'hérétique, L'Exorciste III et la préquelle L'Exorciste : Au commencement), ni de la série télévisée.

    On suit cette fois Victor Fielding, qui élève seul sa fille Angela, depuis que sa femme a perdu la vie au cours d’un séisme en Haïti douze ans plus tôt. Un jour, Angela et son amie Katherine disparaissent dans les bois avant de refaire surface 72 heures plus tard sans le moindre souvenir de ce qui leur est arrivé... Dès lors, d’étranges événements s’enchaînent et Victor doit affronter de redoutables forces maléfiques. Désespéré et terrorisé, il sollicite la seule personne encore en vie qui ait jamais été témoin de pareils phénomènes : Chris MacNeil.

    L'Exorciste - Dévotion
    L'Exorciste - Dévotion
    Sortie : 30 juin 2016 | 1h 52min
    De David Gordon Green
    Avec Leslie Odom Jr., Ellen Burstyn, Ann Dowd
    Presse
    1,9
    Spectateurs
    1,8
    Voir via MyCanal

    Dans la peau de ce père confronté à la possession de son enfant, on trouve le comédien Leslie Odom Jr.. Loin de l'horreur, c'est dans les comédies musicales que ce New Yorkais a débuté sa carrière. Après avoir étudié la comédie et le chant à l’université Carnegie Mellon de Pittsburgh, il fait en effet ses débuts à Broadway à l’âge de 17 ans dans Rent. Il continue de se faire remarquer en jouant dans de nombreuses comédies musicales comme Leap Of Faith, Dreamgirls et Hamilton, véritable phénomène outre-Atlantique. Cette pièce, écrite et composée par Lin-Manuel Miranda, porte sur la vie du Père fondateur des États-Unis d'Amérique Alexander Hamilton en mêlant rap et hip-hop. Leslie Odom Jr. remporte en 2016 un Tony Award du meilleur acteur pour son interprétation d’Aaron Burr. Sa passion pour la musique, il l’exerce également en tant qu’artiste solo et a, à l’heure actuelle, sorti quatre albums.

    À la télévision, outre des apparitions dans Gilmore Girls, Grey’s Anatomy et Supernatural, il décroche des rôles récurrents dans Les Experts : Miami (2003 -2006), Smash (série musicale qui lui permet de renouer avec ses premières amours), Person of Interest (2013-2014) et New York Unité Spéciale (2013-2015). Au cinéma, on le croise parmi le prestigieux casting du Crime de l’Orient-Express (2017), le biopic nommé aux Oscars Harriet (2019), le décrié Music (2021) de Sia et One Night in Miami (id.), première réalisation de Regina King, dans lequel il campe le chanteur de soul Sam Cooke. Une interprétation qui lui vaut non seulement une nomination au Golden Globe du meilleur second rôle masculin mais aussi une nomination à la meilleure chanson originale avec le titre Speak Now qu’il interprète.

    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés Netflix
    Glass Onion : une histoire à couteaux tirés

    Il est ensuite au générique de Many Saints Of Newark, long-métrage dérivé de la série culte Les Soprano, avant d'être l'un des suspects de Glass Onion : une histoire à couteaux tirés sur Netflix. Cette nouvelle enquête du détective Benoit Blanc (Daniel Craig) se déroule cette fois sur une île paradisiaque en Grèce et se concentre sur un milliardaire de la technologie et son excentrique groupe d'amis.

    Après avoir donné de la voix dans les séries animées Central Park et La famille fière: plus forte et plus fière, Leslie Odom Jr. est depuis le 11 octobre à l'affiche de L'Exorciste - Dévotion. S'il s'agit d'un changement de registre radical pour le comédien et chanteur, celui-ci n'était pas trop dépaysé car il est un fan de la première heure de L'Exorciste. Au point que, quand il a appris que David Gordon Green tournait ce film, il a envoyé un email à son agent pour lui dire que c’était le projet de ses rêves. Sept ou huit mois plus tard, on l’a rappelé pour lui proposer le rôle. "J’avais le sentiment d’avoir gagné une compétition entre fans. Je voulais faire en sorte de retrouver les émotions exprimées par les acteurs dans le film de 1973".

    L'Exorciste - Dévotion est en salles actuellement

    Un extrait dans lequel Leslie Odom Jr. donne la réplique à Ellen Burstyn :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top