Mon compte
    Fair Play sur Netflix : ce thriller psychologique glaçant est-il tiré d’une histoire vraie ?
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Disponible depuis le 6 octobre sur Netflix, le thriller "Fair Play" met en scène un jeune couple joué par Phoebe Dynevor et Alden Ehrenreich dont la romance tourne mal quand elle obtient une promotion.

    Premier long métrage de la réalisatrice Chloe Domont, le thriller psychologique Fair Play explore les dynamiques de genre au sein du marché du travail à travers l’histoire d’un couple ambitieux dans le milieu très concurrentiel des fonds d’investissement.

    Emily (Phoebe Dynevor) et Luke (Alden Ehrenreich), sont des analystes qui travaillent pour la même entreprise, dans le même open space. Leur relation est maintenue secrète dans le cadre du travail, mais elle est sérieuse, solide et date depuis longtemps.

    Ils sont installés ensemble, fous amoureux l’un de l’autre et décident de se fiancer après une demande improvisée de Luke. Cependant, peu de temps après ces fiançailles, une promotion inattendue permet à Emily de gravir les échelons alors que Luke pensait qu’elle lui était destinée.

    Il en résulte une situation de plus en plus tendue au sein du couple, alimentée par la jalousie, l’insécurité et ce qui reste d’affection entre les deux se délite peu à peu.

    Le film dissèque la relation entre Emily et Luke et livre une analyse glaçante sur les rôles des sexes dans les couples hétérosexuels, sur le sexisme social persistant et sur la façon dont tout cela affecte la carrière d’une femme. Les performances impeccables de Phoebe Dynevor et Alden Ehrenreich renforcent l’approche très réaliste du film sur un sujet aussi lourd.

    Mais cette histoire, si réaliste et si bien racontée, n’est-elle que pure fiction ? On est en droit de se poser la question, voici la réponse !

    © 2023 MRC II Distribution Company, L.P.

    Fair Play est-il basé sur une histoire vraie ?

    Chloe Domont a réalisé le film, avec pour objectif de raconter une histoire sur la dynamique de pouvoir basée sur le genre, une dynamique profondément enracinée dans notre société.

    À travers la relation tumultueuse d’Emily et Luke, le récit propose une étude de cas sur le sort de la femme moderne, celle qui réussit tout en évoluant dans un système patriarcal qui affecte tous les recoins de sa vie.

    Bien que la situation exacte telle qu’elle est représentée dans le film est fictionnelle, Chloe Domont s’est inspirée de ses propres expériences pour raconter cette histoire. Elle a choisi de mettre en lumière le lien entre l'émancipation des femmes et la fragilité des hommes. Un problème qui – et elle s'en est rendu compte à ses dépens – est universel, mais dont on ne parle jamais.

    "Ce film a été un véritable bilan de certaines expériences que j'ai vécues dans le passé, et il est né de ce sentiment que j'ai éprouvé à une certaine période de ma vie, lorsque ma carrière a commencé à décoller et que mon succès n'a pas été ressenti comme une victoire totale, mais plutôt comme une perte à un certain niveau", explique Chloe Domont lors d'un entretien vidéo avec CineXpress.

    "Et c'est à cause du type de relations que j'entretenais", poursuit la cinéaste. "Ces relations avec des hommes qui m'adoraient pour mes forces, mes ambitions et mon talent, mais qui, en même temps, se sentaient menacés par cela. Et je pense que le plus important, c'est que nous n'avons jamais pu en parler.

    Je pense que c'était quelque chose que nous avions tous les deux peur d'admettre, vous voyez ? Je l'ai donc normalisé et j'ai continué à en faire l'expérience, ce qui m'a fait prendre conscience de l'emprise que ces dynamiques de pouvoir enracinées exercent encore sur nous aujourd'hui. C'est pourquoi j'ai voulu le porter à l'écran".

    © 2023 MRC II Distribution Company, L.P.

    Les expériences personnelles de Chloe Domont expliquent ainsi la manière si prégnante et réaliste avec laquelle la réalisatrice met en scène les difficultés d’Emily. Le récit porte une authenticité intrinsèque à laquelle de nombreux·ses téléspectateur·rice·s pourraient s’identifier.

    En outre, l’hypothèse selon laquelle la réussite professionnelle aurait un impact négatif sur la vie personnelle des femmes est un phénomène bien documenté et soutenu par certaines recherches. Un article paru sur le site de la BBC a fait grand bruit en 2020 et met en lumière le lien entre les promotions des femmes et le taux de divorce qui en résulte.

    Selon le journal, les chances des femmes hétérosexuelles mariées de divorcer après une promotion au poste de PDG étaient deux fois plus élevées que celles de la population masculine…

    Dans Fair Play, Chloe Domont se concentre sur un de ces cas, décrivant parfaitement la montée en pression intense et progressive de la situation à travers le genre du thriller. Par conséquent, même si les personnages et les événements eux-mêmes ne sont pas tirés de faits réels, le film s’efforce de mettre en lumière un problème qui l’est bien.

    Il en résulte un film très pertinent, chargé de conversations sociales et sociétales, importantes à avoir.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top