Où l'on reparle enfin de Chris Rock pour autre chose que l'incident avec Will Smith aux Oscars. Quoiqu'il pourrait être question de statuettes dorées avec son quatrième projet en tant que réalisateur : Deadline annonce que l'acteur est en négociations pour produire et mettre en scène un nouveau biopic consacré à Martin Luther King.
Également produit par Steven Spielberg pour le compte d'Universal, le long métrage n'a pas encore de titre, et encore moins d'interprète principal. Mais il s'inspirera de la biographie "King : A Life" signée Jonathan Eig et parue en mai 2023.
En se basant notamment sur des documents du FBI récemment déclassifiés, l'auteur du livre dresse le portrait intimiste d'un homme qui prônait la paix lors des manifestations liées au mouvement américain des droits civiques, dont il était le leader. Mais qui était rarement en paix avec lui-même.
Si le film reste fidèle au matériau qu'il adapte, il retracera la vie de l'activiste, de son enfance à son assassinat à Memphis, le 4 avril 1968. En passant par les marches de Selma à Montgomery, en Alabama, qu'Ava DuVernay avait mises en scène dans son biopic sorti en France en 2015, et qui avait remporté l'Oscar de la Meilleure Chanson. Martin Luther King était alors incarné par David Oyelowo.
Son successeur dans ce rôle iconique n'est pas encore connu, mais nul doute qu'il sera scruté de près. En attendant, ce n'est pas le premier projet étonnant dont Chris Rock s'empare en tant que réalisateur, puisque son second long métrage, Je crois que j'aime ma femme, était un remake de L'Amour l'après-midi d'Eric Rohmer.