C’est une erreur d’interprétation assez courante lorsque l’on évoque le chef d’œuvre de Wim Wenders Paris, Texas. Le titre du film ne fait en effet pas référence à un éventuel trajet depuis la capitale française jusqu’au fin fond de l’état américain, mais bien à la ville de Paris, homonyme, située dans le Texas (il y a d’ailleurs 23 villes Paris dans tous les Etats-Unis).
De nombreux autres titres de films comportent également le nom d’un des cinquante-deux états des USA dans leur titre. Avant de vous lancer dans ce quiz, retour sur cette Palme d’Or 1984 avec quelques anecdotes de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Tout un kit de Sam Shepard
Sam Shepard et L.M. Kit Carson sont les auteurs du scénario de Paris, Texas. Sam Shepard est plus connu pour ses performances d'acteur, notamment dans L'Etoffe des héros (1983, Philip Kaufman) et La Chute du faucon noir (2001, Ridley Scott). Aux Etats-Unis, il est un dramaturge et un metteur en scène de théâtre réputé.
Drôle de préférence
Paris, Texas est le film préféré de Harry Dean Stanton parmi toutes les productions dans lesquelles il a joué. Il était à l'époque déjà apparu dans pas moins de 48 longs-métrages, sans compter ses nombreux rôles télévisuels. Pourtant, l'acteur ne prononce pas un mot avant la 26ème minute du film, incarnant un personnage pour le moins hors-norme.
Chronologie
Wim Wenders a tourné Paris, Texas dans l'ordre chronologique, c';est-à-dire en suivant le déroulement de l'intrigue. Habituellement, les scènes d'un film sont tournées dans le désordre et l'histoire est remise dans le bon ordre lors du montage.
Une réalisatrice en devenir
Sur le tournage de Paris, Texas, l'assistante de Wim Wenders n'est autre que Claire Denis. Le réalisateur fait à nouveau appel à elle pour Les Ailes du désir (1987). Par la suite, elle réalisera ses propres films. On lui doit notamment Beau travail (1999) et Vendredi soir (2001).
C’est donc parti pour ce tour des États-Unis en neuf films. Parviendrez-vous à retrouver le nom de tous les états disparus des titres des affiches ?