C’est donc aujourd’hui un quiz sur les nombres dans les titres que nous vous proposons, et les exemples ne manquent pas. En voici trois, un par décennie avant de vous lancer.
En 2010 par exemple, Danny Boyle décidait de porter à l’écran l’histoire vraie et terrifiante d’Aron Ralston, d’après son livre autobiographique Plus fort qu’un roc. Le film intitulé 127 Heures, en référence à la durée du calvaire enduré par cet alpiniste américain, revenait sur le drame vécu par cet homme qui s’était retrouvé prisonnier au fond d’un canyon à la suite d’une chute, le bras totalement coincé par un rocher. Se voyant condamné, ce dernier en était venu à une solution extrême et radicale pour parvenir à se libérer de cet enfer.
Dans la décennie précédente, on pourrait par exemple citer le film Sept vies de Gabriel Muccino avec Will Smith dans le rôle principal. L’histoire de Ben Thomas, entré en dépression suite à l’accident de voiture qui tua sa femme sur le coup. Ayant perdu goût à la vie, il cherche néanmoins sa rédemption en décidant d’intervenir dans la vie de sept personnes qu’il ne connait pas pour changer le cours de leur existence. Mais à travers l’une de ces sept rencontres, c’est lui-même qui va se trouver transformé.
Et enfin pour terminer avec les années 90, ou pourrait choisir l’un des sommets du thriller de cette décennie avec le film de David Fincher au titre sobre : Seven (auquel on a d'ailleurs consacré un quiz). Un titre faisant cette fois référence aux sept péchés capitaux, servant de rituel au tueur psychopathe John Doe, mettant en scène ses crimes selon ces "travers" de la condition humaine comme l’avarice, la colère ou encore la luxure.
C’est donc avec ces films comportant un nombre dans leur titre que nous allons jouer, et plus précisément avec leurs affiches dont nous avons pris le soin de masquer les nombres en question. Saurez-vous les retrouver ?