C’est l’un des scénaristes et réalisateurs les plus sulfureux de sa génération. En 2019, Abdellatif Kechiche avait provoqué une vive polémique lors de la projection de Mektoub, My Love : Intermezzo à la 72ème édition du Festival de Cannes.
Six ans après avoir reçu la Palme d’or pour La Vie d’Adèle, le cinéaste avait en effet fait un retour remarqué sur la Croisette, et n’avait pas manqué de secouer les festivaliers avec ce film sulfureux qui reste encore aujourd’hui inédit en salles.
Trois en plus tard, en 2022, Abdellatif Kechiche avait pris la parole pour la première fois depuis cette polémique à l’occasion d’une masterclass organisée par le Festival de cinéma méditerranéen de Montpellier. Un événement très animé dans lequel il avait expliqué travailler sur le montage de Canto Due et de Canto Tre, les deux autres volets de Mektoub, My Love (Intermezzo mis à part).
Mais après quatre ans d’absence, Abdellatif Kechiche s'apprêterait à faire son grand retour sur le devant de la scène. Selon les informations de Satellifacts, relayé par Les Inrocks, le cinéaste serait actuellement en train de travailler sur un projet de série aux côtés de Jacques Ouaniche, avec qui il avait déjà travaillé sur L’Esquive en 2003.
Ce sont pour le moment les seules informations révélées par nos confrères. Mais il y a des chances que ce projet de série soit lié au tournage qui a eu lieu cet été à Sète. Le journal régional Midi Libre avait en effet dévoilé en avril dernier que Abdellatif Kechiche était de retour sur la presqu’île du Languedoc pour réaliser des prises de vue d’un projet gardé secret. Un lieu qu’il affectionne tout particulièrement puisqu’il y avait déjà tourné La Graine et le Mulet et les deux volets de Mektoub.
Ce projet de série, s’il venait à voir le jour, serait la première incursion du cinéaste sur le petit écran. Pour le moment, aucune chaîne de diffusion ou plateforme de streaming n’est rattachée à cette série. Affaire à suivre…