LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er : Le Règne animal - 4.4/5
"Après les Combattants, César du meilleur premier film en 2015, le cinéaste signe une ambitieuse fable fantastique sur notre part d’animalité, la transmission et les liens du sang. Un objet hybride fascinant." Par Sophie Joubert (L'Humanité)
"Les effets spéciaux du « Règne animal » sont totalement bluffants et ces créatures impressionnantes de réalisme. Mais ce qui fait de ce long-métrage, très souvent drôle et bouleversant, un film époustouflant, c’est la profondeur des questions qu’il soulève." Par La Rédaction (Le Parisien)
2ème : Notre corps - 4.1/5
"Une ample fresque hospitalière, en même temps qu'une réflexion intime sur le propre rapport qu'entretient la cinéaste à l'institution médicale." Par Corentin Lê (Critikat.com)
"Le mot n’est pas galvaudé : Notre Corps est un film qui chamboule. Il montre le sort des femmes, comment elles font avec leur corps, comment elles vivent avec. Non pas d’un point de vue social, moral ou philosophique, mais très précisément organique." Par Nathalie Chifflet (Dernières Nouvelles d'Alsace)
3ème : L'Air de la mer rend libre - 3.6/5
"Le casting est parfait, la mise en scène, irréprochable. Bref c’est une merveille." Par Xavier Leherpeur (L'Obs)
"Si cet air de la mer devient une bourrasque émotionnelle, c’est par sa manière effrénée et exsangue de mettre en scène la course de Saïd vers sa liberté. La sienne, mais aussi celle des autres." Par Xavier Leherpeur (La Septième Obsession)
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er : Le Règne animal - 4/5
"Le long métrage signé Thomas Cailley est une véritable claque visuelle, dérangeante, hypnotique. Paul Kircher signe une performance magistrale. Un grand film." Par Arthur Brondy
"C'est un film très touchant, intelligent et pas moralisateur. Bravo au réal qui a été capable de faire un aussi grand pas : passer de "Les combattants" film au budget de 2M d'€ à ce magnifique film qui en coute + de 15 mérite le respect." Par Denis Rostein
2ème : Bernadette - 3.7/5
"On rigole très souvent, l’humour est subtil, teinté d’ironique et de sarcasme." Par Mallory
"La réalisation de Léa Domenach est à saluer, car elle parvient à capturer l’essence de l’époque politique des années 80 et 90 avec une grande précision." Par Culturevsnews
3ème : L'Air de la mer rend libre - 3.4/5
"Evitant tout pathos et tout didactisme, avec une simplicité qui force le respect, Moknèche nous emmène en bord de mer, sur le chemin de la liberté." Par Olivier Barlet
"Coup de coeur pour Lubna Azabal, une fidèle du réalisateur, en mère excentrique. Zahia Dehar surprenante !" Par Ceccec
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 6 octobre 2023, pour des films sortis en salles le 4 octobre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.