Au vu des premières critiques, Saw X est une bonne surprise. Ce qui n'était pas gagné tant le niveau de qualité de la saga baissait alors que le nombre d'épisodes grandissait, depuis la sortie du 3 en 2006.
Le public français devra cependant patienter jusqu'au 25 octobre pour en avoir le cœur net, et savoir si ce nouveau film est aussi impressionnant et insoutenable qu'on le dit.
L'interdiction aux moins de 16 ans dont le film de Kevin Greutert est frappé nous offre néanmoins un premier indice. Tout comme cette drôle d'histoire racontée par le réalisateur à NME.
Alertée par des voisins, inquiets à cause des bruits qu'ils entendaient, la police de Los Angeles a débarqué chez le premier assistant monteur Steve Forn… pour découvrir que ce dernier travaillait sur l'une des séquences du film. Et qu'il n'y avait pas de personne en danger. Sauf à l'écran.
"On a frappé à la porte", raconte Kevin Greutert. "On voit les policiers qui arrivent vers la porte d'entrée grâce aux images de la caméra, Steve Forn qui leur répond et eux qui disent 'Les voisins nous ont appelés pour nous dire que quelqu'un était torturé à mort ici.'"
A gore et à cris
Ce qui, en quelque sorte, était vrai : "[Steve] leur a dit : 'En fait je travaille juste sur un film… Vous pouvez entrer et voir si vous le voulez ?' Les flics ont commencé à rire. Ils ont répondu 'Nous aimerions bien, mais tout est en règle.' Ça a dû être une performance assez réaliste. Mais c'est une histoire plutôt drôle…"
Sans doute plus que le film en lui-même. Situé entre les épisodes 1 et 2 de la saga lancée par James Wan (d'où le retour du défunt John 'Jigsaw' Kramer, toujours joué par Tobin Bell), Saw X nous offrira son lot de pièges tordus et gores. Et il faut croire que l'un d'eux est particulièrement impressionnant, rien qu'au niveau du son.