Le jeu sanglant va recommencer. Et c'est même déjà fait pour les spectateurs américains, puisque Saw X est sorti ce vendredi 29 septembre aux États-Unis. En France, il faudra patienter jusqu'au 25 octobre pour assister au retour de Jigsaw (Tobin Bell), dans cette suite située entre les deux premiers opus de la saga horrifique.
Si la qualité s'était dégradée de film en film, ce porte-étendard du torture porn conservait une base de fans, même si l'échec critique et public de Spirale, la tentative de reboot portée par Chris Rock, avait laissé penser que la franchise appartenait désormais au passé.
Mais il faut croire que non, si l'on se fie aux critiques parues outre-Atlantique. Il est bien sûr arrivé que certains s'enflamment plus que de raison sur des blockbusters récents, mais les Saw n'avaient pas droit au même degré d'indulgence. Et c'est peu dire que leurs retours positifs intriguent grandement.
("En retournant dans le passé, Saw X injecte du sang neuf dans la franchise. Il vous donne ce que vous êtes venus chercher (principalement des pièges gores qui font grincer des dents) mais tente également quelque chose de différent par rapport aux autres films. Tout ne fonctionne pas, mais c'est la suite la plus solide à ce jour.")
("Saw X remet la franchise d'aplomb en racontant une solide histoire de John Kramer. C'est une facette différente de Jigsaw que nous ne sommes pas habitués à voir, et c'était super de voir Tobin Bell revenir. Kramer est le Punisher du genre horrifique. J'espère que la franchise se poursuivra à partir de ce point.")
The Hollywood Reporter : "Rien ne fonctionnerait aussi bien sans [Tobin] Bell, dont la voix rauque et la gravité menaçante sont tellement captivantes qu'il rend le gimmick de Jigsaw 'Nous allons jouer à un jeu' incroyablement flippant. Il a vraiment rendu le personnage iconique, un peu comme Robert Englund avec Freddy Kruger."
John Kramer est le Punisher du genre horrifique
The Independent : "Après dix films, nous sommes dans une routine qui nous est tellement intimement familière qu'il serait compliqué de qualifier d'original n'importe lequel des éléments de Saw X, mais le réalisateur Kevin Greutert, qui fait son retour, sait comment faire plaisir à son public : quelques seaux de sang et ce bruit d'os brisés qui nous coupe le souffle. Ici, ils auront exactement ce qu'ils veulent."
("En adhérant initialement à une structure différente de celle à laquelle nous sommes habitués, Saw X insuffle un élément plus humain en se plongeant dans le désespoir de Kramer. Mais n'ayez crainte, car il finit par virer au carnage sanglant que l'on attend avec des pièges tordus et qui font mal.")
Bloody Disgusting : "Saw X nous offre la suite la plus efficace de la saga à ce jour… Saw X contient tout le gore que l'on peut attendre d'un épisode de la franchise, tout en essayant de faire quelque chose de nouveau et pas juste les mêmes choses, qui injecte un peu de sang neuf."
La suite de Saw la plus insoutenable et haletante à ce jour
IndieWire : "Il faut que les gens arrêtent de chercher John Kramer… Après une décennie en tant que sortie la plus excitante d'Halloween, Saw est finalement de retour en ce mois d'octobre pour dire à Taylor Swift qu'elle n'est pas la seule à faire des trucs de justicier. Félicitations Tobin. Vous méritez celui-ci… La suite de Saw la plus insoutenable et haletante à ce jour."
Pour en avoir le cœur net (en espérant qu'il soit bien accroché, car le film sera interdit aux moins de 16 ans), rendez-vous à partir du 25 octobre dans les salles françaises.