Un rebondissement assez incroyable pour un Cold Case vieux de près de 30 ans. Ce vendredi 29 septembre, devant un juge de Las Vegas, un procureur, Marc DiGiacomo, a annoncé avoir inculpé un suspect dans le meurtre du légendaire rappeur Tupac Shakur qui fut aussi acteur, criblé de balles au volant de sa voiture, dans la nuit du 7 septembre 1996 à Las Vegas. Il fut touché à quatre reprises, dont deux blessures mortelles à la poitrine, une balle qui lui perfora le bassin et la main droite, et la dernière touchant la cuisse.
Le suspect arrêté est Duane Davis, alias «Keffe D», ancien membre d’un gang, qui avait reconnu avoir été présent dans le véhicule d'où les coups de feu furent tirés, mais avait déclaré être situé sur le siège avant du véhicule et non à l'arrière, d'où les coups de feux avaient été tirés selon lui.
Duane Davis "était le commanditaire de ce groupe d’individus qui ont commis ce crime et il a orchestré le plan qui a été mis en œuvre" a commenté la Police de Las Vegas. "En vertu de la loi du Nevada, (…) vous pouvez être inculpé d’un crime que vous soyez directement impliqué ou que vous soyez complice" a précisé le procureur du comté de Clark, Steve Wolfson, dans une conférence de Presse organisée pour l'occasion.
Si les faits étaient connus de longue date, la Police n'avait jusqu'alors jamais pu avoir les éléments nécessaires pour finalement engager des poursuites judiciaires. C'est Duane Davis, dernier témoin vivant de l'affaire, qui a en un sens fourni sa propre corde. Avec la publication de ses mémoires en 2019, Compton Street Legend, ainsi que les différentes interview qu'il avait accordé, "il a fourni sa propre série de déclarations qui sont tout à fait cohérentes avec les preuves".
Amie proche du rappeur, pour l'avoir rencontré à la fin des années 1980 à la Baltimore School for the Arts située dans le Maryland, la comédienne Jada Pinkett Smith s'est exprimée sur le rebondissement de cette affaire.
"Maintenant, j'espère que nous pourrons obtenir des réponses et parvenir à une conclusion" a-t-elle écrit sur son compte Instagram. Attendu dans les prochains jours devant un tribunal, Duane Davis, âgé désormais de 60 ans, risque une très lourde peine; le Grand jury ayant réclamé une peine supplémentaire de 20 ans de prison pour cause de lien avec un gang criminel.