En 1993, le jeune Mason Gamble se révèle aux yeux du grand public avec Denis la Malice, comédie familiale dans la veine de Maman, j'ai raté l'avion. Un film fort sympathique dans lequel il incarne le fameux Denis, petit garçon plein d'énergie et d'espièglerie bien décidé à faire vivre un enfer à son voisin misanthrope et grincheux. Mais qu'est donc devenu Mason Gamble après avoir fait partie du cercle des enfants stars des années 90 ?
Après avoir tenu la vedette de Denis la Malice à l'âge de sept ans, Mason Gamble disparaît des radars et il faut attendre 1996 pour entendre à nouveau parler de lui. On le voit alors s'illustrer dans un épisode de la série Urgences et figurer au générique de la comédie policière Agent zéro zéro, portée par l'impayable Leslie Nielsen.
Mais c'est en 1997 que Mason Gamble revient vraiment sous le feu des projecteurs en incarnant le jeune Vincent Freeman dans le classique SF Bienvenue à Gattaca (Vincent adulte étant joué par Ethan Hawke). L'année suivante, nouveau rôle qui compte pour l'Américain avec une présence au générique du Rushmore de Wes Anderson.
Mason Gamble dans le film "Rushmore" :
Après avoir joué le fils de Tim Robbins dans Arlington Road, Mason Gamble est l'une des vedettes de Kate Brasher, série diffusée sur CBS en 2001. Dès lors, celui qui est désormais adolescent se fait de moins en moins présent à l'écran. Tout juste note-t-on des apparitions dans des épisodes de Close to Home et des Experts : Miami. Son tout dernier rôle date de 2010 : c'était dans Golf in the Kingdom, film dont il tient la vedette mais qui passe malheureusement totalement inaperçu.
Et ensuite ? Après s'être retiré des plateaux, Mason Gamble a effectué des études de médecine dentaire puis de biologie marine. En 2020, l'Américain, aujourd'hui âgé de 37 ans, était en deuxième année de doctorat en sciences et ingénierie de l’environnement.
Le Top 5 des sales gosses :