Mon compte
    "Captivant", "moins convaincant" : Banlieusards 2 avec Kery James divise les abonnés Netflix
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    Chaïma Tounsi-Chaïbdraa
    -Journaliste streaming
    Elle avait attendu avec impatience l’arrivée de Netflix et s’était inscrite dans l’heure pour dévorer la première saison de Daredevil. Depuis, elle suit de près ce qui sort chaque semaine sur la plateforme pour se faire des soirées binge-watching et vous conseiller le meilleur des sorties streaming.

    Netflix a mis hier en ligne Banlieusards 2, suite du carton de 2019. La nouvelle production du rappeur Kery James a-t-elle convaincu les abonnés ?

    Cela faisait 4 ans que l'on n'avait pas vu la fratrie Traoré sur nos écrans. Kery James et Leïla Sy reviennent filmer les Banlieusards dans cette suite mise en ligne sur Netflix le 27 septembre.

    Les deux réalisateurs ont posé leur caméra dans la cité du Bois-L’abbé à Champigny-sur-Marne pour narrer les aventures de Demba, Soulaymaan (Jammeh Diangana) et Noumouké (Bakary Diombera) dont voici le synopsis :

    Peinant à se sortir d'un quotidien fait de trahisons, de vengeance et de violence dans une banlieue parisienne, les frères Traoré continuent de se battre pour un avenir meilleur.

    Dans Banlieusards 2, le rappeur durcit le ton de son écriture et centre son attention sur le personnage du grand frère qu'il incarne. Après avoir frôlé la mort et quitté la rue et son trafic pour se reconvertir, son passé va vite le rattraper.

    Alors que Soulaymaan s'interroge sur le rôle qu’il peut jouer en tant qu’avocat, le dernier de la famille est poussé par ses éducateurs scolaires à revenir sur le droit chemin.

    Les équipes ont tourné une partie de Banlieusards 2 au Sénégal, sur l’île de Gorré, pour une séquence touchante et pleine de couleurs, qui tenait particulièrement à Kery James.

    Banlieusards 2
    Banlieusards 2
    Sortie : 27 septembre 2023 | 1h 38min
    De Leïla Sy, Kery James
    Avec Kery James, Jammeh Diangana, Bakary Diombera
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,9
    Voir sur Netflix

    Alors que le premier volet s’était classé parmi les films les plus vus sur la plateforme dans l’hexagone en 2019, Banlieusards 2 va-t-il faire aussi mieux ? Les premiers spectateurs semblent divisés sur la question, quelques jours après sa sortie. Avec une note provisoire de 3,1/5 (qui ne cesse de monter), le long-métrage convainc pour certains aspects et déplait pour d’autres :

    “Agréable surprise, j'avais aimé le premier et je ne m'attendais à rien pour une suite et finalement le deuxième est très bien, du coup j'attend le troisième avec impatience. Payer Netflix pour de la qualité avec des artistes de talents français comme Kery James ne me gène pas.” (Gloron Laurent)

    “Banlieusards 2. Un opus dans la veine du premier mais moins convaincant que l'original. On appuie un peu trop sur le côté pathos et larmoyant. Trois étoiles.” (Defleppard)

    “J’ai trouvé cette deuxième partie encore plus aboutie que la première, ce qui est rare. Le film est captivant.” (Half)

    “J'aime bien Kery comme rappeur surtout à ses débuts... Le cinéma est art et là nous sommes dans l'amateurisme, les clichés avec des histoires qui se répètent depuis 40 ans avec les mêmes résultats...1 étoile pour les images, sons et plans... Il y a eu un travail sérieux de Kery car on connaît son intégrité mais faut s'élever…” (LB77)

    "Cliché sur cliché, la scène d'ouverture dans la classe du jeune frère représente absolument tout le film. Dommage car je trouvais le 1 plutôt réussi et ne tombant pas dans les stéréotypes. Certains choix scénaristiques n'ont aucun sens ou ne sont pas expliqués du tout (scène importante de la mère).” (Benytor)

    "A toutes ces critiques acerbes, la visée première de ces films n'est pas de vous divertir, mais d'éduquer. Aussi bien ces jeunes qui parfois n'ont pas la hauteur suffisante pour se rendre compte de l'engrenage dans lequel ils sont pris ; Que ces gens de l'extérieur qui ne peuvent pas comprendre ce qu'ils n'ont jamais vécu.

    Ceux-là particulièrement qui sont les plus à même de parler de "clichés". Kery et Leila mettent en avant des situations de vie du quotidien mais ne s'arrêtent pas là car ils essayent également de proposer des clés de résolution [... ].” (Bobii Carlton)

    Les abonnés qui ont adoré le film ne semblent attendre qu’une chose : un Banlieusards 3. Si le succès se confirme sur Netflix, tout est possible. Et la tendance est plutôt bonne : le deuxième volet est pour le moment en tête des productions les plus vues sur la plateforme, deux jours seulement après sa sortie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top