En 2019, Netflix misait sur Kery James et produisait son premier long-métrage. Scénariste et co-réalisateur aux côtés de Leila Sy, le rappeur originaire de la Guadeloupe s’était inspiré de sa chanson Banlieusards et avait livré un portrait tantôt sombre et tantôt lumineux des cités françaises à travers l’histoire d’une fratrie : Soulaymaan (Jammeh Diangana), élève avocat à Paris, Demba, l’aîné qui vit aux rythmes du trafic et de la rue, et leur petit frère Noumouké (Bakary Diombera) qui cherche encore sa voie.
Banlieusards a su rencontrer son public sur la plateforme de streaming. Avec une note dépassant les 4/5 sur AlloCiné au moment de sa sortie, le long-métrage faisait partie en 2019 des films français les mieux notés sur Netflix. Si on ajoute à cela les chiffres de visionnage plutôt bons, l’annonce d’une suite était plus que logique.
Il aura fallu 4 ans à Kery James et Leila Sy pour écrire et tourner Banlieusards 2, que les abonnés peuvent regarder dès maintenant sur Netflix. Ce nouveau film marque le retour des trois frères Traoré sur nos écrans.
Le rappeur change cette fois-ci d’angle et centre son récit sur le personnage de Demba (qu’il campe), qui a survécu à une tentative d’assassinat à la fin du premier volet. Désormais rangé et à la tête de son propre business, lui et ses frères peinent "à se sortir d'un quotidien fait de trahisons, de vengeance et de violence dans une banlieue parisienne", nous fait savoir le synopsis.
Côté casting, exit Chloe Jouannet, Dali Benssalah ou encore Mathieu Kassovitz, Banlieusards 2 accueille notamment Alessandra Sublet et l’acteur/rappeur Kofs. Comme pour le premier volet, l’interprète de Banlieusards a accompagné la sortie de son film de nouvelles compositions originales. Deux titres ont déjà été mis en ligne sur sa chaîne Youtube.
Banlieusards 2, à découvrir dès à présent sur Netflix.