Perdre des calories en restant tranquillement assis dans son canapé à regarder un film, c'est possible ! A condition que le film en question fasse suffisamment peur.
En effet, d'après une étude très sérieuse de l'Université de Westminster (relayée en 2012 par The Telegraph), l'angoisse procurée par certains longs métrages d'horreur permettrait de favoriser l'élimination de calories, et donc dans une moindre mesure de perdre du poids.
Si donc vous êtes prêt à braver courageusement le requin des Dents de la Mer, la hache de Jack Nicholson dans Shining ou le redoutable Alien rampant dans les couloirs du Nostromo, la montée d'adrénaline qui devrait résulter de votre séance est susceptible de vous faire brûler jusqu'à 113 calories en 90 minutes, soit l'équivalent d'une demi-heure de marche ou de vélo.
Les chercheurs qui ont réalisé la fameuse étude en sont arrivés à cette conclusion en observant un panel de spectateurs et en mesurant leur rythme cardiaque, leur consommation d'oxygène et leur taux de rejet de dioxyde de carbone alors qu'ils étaient en train de regarder 10 films d'horreur soigneusement sélectionnés.
Parmi ces longs métrages, certains sont évidemment plus efficaces que d'autres pour stimuler leur public. Et c'est donc Shining qui s'est révélé être le plus performant, faisant perdre à ses spectateurs jusqu'à 184 calories.
(Si le film de Stanley Kubrick est aussi radical, c'est en grande partie grâce à elles !)
Voici le Top 10 en intégralité selon l'étude britannique :
- Shining (184 calories)
- Les Dents de la mer (161 calories)
- L'Exorciste (158 calories)
- Alien (152 calories)
- Saw (133 calories)
- Freddy : Les Griffes de la Nuit (118 calories)
- Paranormal Activity (111 calories)
- Massacre à la tronçonneuse (107 calories)
- Le Projet Blair Witch (105 calories)
- [REC] (101 calories)
Selon le Dr Richard Mackenzie, qui a réalisé l'étude, le processus est simple : soumis au stress du film, le rythme cardiaque du spectateur s'accélère. Le cœur pompe alors le sang plus rapidement, et le corps subit une poussée d'adrénaline, qui réduit l'appétit du sujet et lui permet d'éliminer plus de calories.
(Re)découvrez la bande-annonce des "Dents de la Mer"...