Poudlard, ses Maisons, ses professeurs et ses recoins les plus secrets restent emblématiques de la saga Harry Potter, littéraire comme cinématographique ! Et si l'autrice J.K. Rowling avait elle-même dessiné la carte de l'endroit pour les besoins de l'équipe de tournage des films, les décorateurs ont bien dû trouver un vrai château pour servir aux extérieurs de l'édifice.
Le tournage de la plupart des scènes dans la cour - notamment les cours de balais ou les élèves discutant en marchant sous les arcades - ont été tournées au Alnwick Castle :
La Durham Cathedral a également été utilisée pour les plans larges du château, retouchée grâce aux effets spéciaux pour ajouter des toits aux nombreuses tourelles :
L'école Poudlard a aussi bénéficié d'une maquette basée sur les plans et l'architecture du château et de la cathédrale, afin de garder une cohérence entre les deux bâtiments et permettre de filmer des plans d'ensemble de l'école. Cela permettra aussi de réduire considérablement les coûts. Car si Alnwick sert aux trois premiers films de la saga magique, les scènes du château seront majoritairement tournés en studio dans les volets suivants.
La fameuse "grande salle" réunissant les quatre Maisons, mais aussi les salles de classes sont créées dans les studios Warner (visitables aux alentours de Londres) et des zones très précises comme lorsque Harry monte sur le toit de l'école dans La Coupe de feu, sont entièrement tournées dans les studios de Shepperton au Royaume-Uni.
Si vous souhaitez aussi visiter les alentours de Poudlard, sachez qu'il faut aussi se rendre en Ecosse. En effet, le Loch Shiel sert pour la scène du lac dans Le Prisonnier d'Azkaban, la hutte de Hagrid se trouvait à Glen Coe, également en Ecosse, et le viaduc menant les élèves jusqu'à Poudlard montré dans plusieurs films est le viaduc de Glenfinnan - qui est aussi le lieu de naissance des McLeod dans l'univers Highlander.
Alors qu'une série Harry Potter est en préparation et proposera une toute nouvelle adaptation de l'œuvre de J.K. Rowling, et si des petites apparitions de comédiens de la première saga étaient à prévoir, ce serait forcément dans d'autres rôles. Certains sont déjà pour et d'autres foncièrement contre.
On ignore cependant qui jouera Harry, Ron, Hermione et leurs amis car le projet n'en est qu'à la phase d'écriture. Chacune des saisons suivra un roman, ce qui nous fera donc un total de sept saisons à regarder. En allégresse ou en stupéfixion ? Seul l'avenir nous le dira !