On dit souvent que les adaptations de jeux vidéo sont synonymes de catastrophe. Mais malgré tout, il existe quelques exemples d’adaptations qui font cas d’exception à ce constat généralisé.
Et parmi ces adaptations réussies, difficile de ne pas penser à la série d’animation Castlevania diffusée sur Netflix de 2017 à 2021, pour un total de quatre saisons et de 32 épisodes.
Ce programme est l’adaptation du jeu vidéo Castlevania III : La Malédiction de Dracula et de sa suite Castlevania : La Malédiction des ténèbres, tous deux édités par célèbre compagnie japonaise Konami.
Se déroulant au XIXe siècle, la série suit l’histoire de plusieurs héros – un chasseur de vampires, une magicienne et un guerrier mi-homme mi-vampire – réunis pour contrecarrer les plans démoniaques de Vlad Dracula Tepes, décidé à éradiquer la race humaine suite à l’exécution de sa bien-aimée pour actes de sorcellerie.
Un anime adoré des abonnés Netflix
La popularité de la série Castlevania s’explique à la fois par la qualité de son animation et plus généralement de sa direction artistique, pour sa bande-originale mémorable, ses interprétations convaincantes (en VO comme en VF, soulignons-le) mais également pour sa violence stylisée et sans concession.
Avec une note spectateurs de 4,1 sur 5, Castlevania figure sans grande surprise parmi les séries d’animation Netflix les mieux notées sur AlloCiné (c’est la série Arcane qui domine ce classement, avec une note moyenne de 4,6 sur 5).
Succès oblige, l’histoire de Castlevania ne pouvait évidemment pas s’arrêter après seulement quatre saisons. Et c’est sous la forme d’une toute nouvelle série que le programme fait son retour, avec la diffusion dès ce jeudi 28 septembre d'un spin-off officiel, intitulé Castlevania : Nocturne.
Bien qu’elle se déroule dans le même univers, cette nouvelle série n’est pas à proprement parler une suite de Castlevania, mais plutôt un préquel. Ce sont en effet de nouveaux protagonistes qui tiennent les rôles principaux de cette histoire prenant place durant la Révolution française, soit plusieurs décennies avant l’intrigue de la série originale.
Castlevania : Nocturne met en scène Richter Belmont, un héritier du célèbre clan dont Trevor Belmont – le protagoniste de Castlevania – était présenté comme le tout dernier représentant. A noter que cette nouvelle série est adaptée du jeu vidéo Castlevania : La Ronde de sang et de sa suite Castlevania : La Symphonie de la nuit.
Les séries Castlevania et son spin-off Castlevania : Nocturne sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez toutes les séries d'animation actuellement disponibles sur la plateforme !