Traquée sur Disney+ : le film d'horreur non réalisé de Steven Spielberg et (tacitement) ressuscité plus de 40 ans après
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

Le film "Traquée" voit la maison de son héroïne envahie par des extraterrestres dans ce qui ressemble à un remake d'un film d'horreur de Spielberg qui n'a jamais été réalisé.

Le nouveau film d'horreur de science-fiction de Disney+, Traquée, semble reprendre l'intrigue d'un film inédit de Steven Spielberg datant d'il y a quatre décennies. Et c'est Brian Duffield, scénariste de The Babysitter, qui a écrit et réalisé le long métrage. Traquée combine une histoire d'enlèvement par des extraterrestres avec une intrigue d'invasion de domicile. Une jeune femme vivant seule dans la maison de son enfance se retrouve attaquée par des extraterrestres. L'excellente Kaitlyn Dever incarne Brynn, le personnage principal agoraphobe du film. Et si certains éléments de cette intrigue vous semblent familiers, il y a peut-être une bonne raison à cela.

Le scénario de base de Traquée peut rappeler par certains aspects celui de Critters et Les Zintrus. Cependant, le film de Brian Duffield adopte une approche plus dramatique avec une ambiance qui résonne avec celle de Signes de M. Night Shyamalan. Mais ce n'est pas à ces films que Traquée a emprunté son concept central. La plus grande inspiration du film est un projet non réalisé de Steven Spielberg qui a façonné la culture pop pendant des décennies, même si le film n'a jamais été tourné.

Traquée
Traquée
Sortie : 22 septembre 2023 | 1h 33min
De Brian Duffield
Avec Kaitlyn Dever, Zack Duhame, Geraldine Singer
Presse
3,3
Spectateurs
2,8
Voir sur Disney+

Traquée recrée Night Skies de Spielberg

Traquée semble reprendre le postulat de départ de Night Skies, le célèbre film d'horreur non réalisé de Spielberg, en mettant en scène une héroïne bloquée dans une ferme rurale isolée et assiégée par des extraterrestres envahisseurs. Night Skies aurait été la première collaboration entre Tobe Hooper, le réalisateur de Massacre à la tronçonneuse, et Spielberg, mais les deux hommes ont fini par travailler sur Poltergeist, en 1982, lorsque Spielberg s'est désintéressé de Night Skies.

Voici ci-dessous un aperçu des extraterrestres imaginés pour Night Skies :

"Il s'agit d'un premier dessin effrayant pour l'extraterrestre E.T. de Steven Spielberg, alors que le réalisateur développait une version plus sombre du film intitulée Night Skies."

Steven Spielberg a ensuite scindé son idée de Night Skies en deux films : l'un sur un enfant qui se lie d'amitié avec un extraterrestre et l'autre sur une famille hantée par une activité paranormale inexplicable dans sa nouvelle maison.

E.T. l'extra-terrestre et Poltergeist ont tous deux été d'énormes succès à leur sortie, ce qui signifie que l'héritage de Night Skies, le film non réalisé de Spielberg, a été considérable, même si le film lui-même n'est jamais entré en production. Traquée emprunte beaucoup à Spielberg avec ses extraterrestres au look très années 60 et ses soucoupes volantes. Mais Traquée ne se contente pas de faire un simple copier-coller de l'histoire de Night Skies et en propose une version modernisée.

L'héroïne de Traquée suit une femme seule et casanière, alors que le film de Spielberg voyait toute une famille affronter des envahisseurs. Les raisons probables de ce changement sont doubles. D'une part, la prémisse de ce dernier était déjà bien ancrée dans Signes, et d'autre part, cette héroïne qui reprend le trope de la "final girl" donne au film un aspect plus slasher.

Une jolie réussite en tout cas et une forme de réparation inavouée pour le projet inabouti de Spielberg.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires