Que feriez-vous si votre maison était envahie par des aliens ? C'est la question que pose Traquée lorsqu'une race extraterrestre arrive dans une petite ville américaine, laissant Brynn Adams, une jeune femme isolée, se débrouiller seule au milieu d'une terrible invasion.
Le film met en scène Kaitlyn Dever dans le rôle de Brynn, une jeune femme à tendance agoraphobe qui vit seule à la campagne et s'aventure rarement en ville. Lorsqu'elle le fait, elle n'est pas vraiment la résidente la plus populaire de la localité.
Aussi, lorsque des visiteurs d'un autre monde aux intentions inconnues – mais qu'on devine pas vraiment bienveillantes – arrivent, le film s'appuie véritablement sur le titre original "No One Will Save You" : personne ne viendra la sauver et Brynn devra se débrouiller toute seule.
Traquée rend hommage à plusieurs classiques de la science-fiction et de l'horreur, avec des références visuelles claires à des films comme Independence Day, Signes et même Le Village.
Les comparaisons avec Sans un bruit de John Krasinski ne seraient pas non plus dénuées de fondement, car le film ne comporte pratiquement aucun dialogue et des créatures extraterrestres terrifiantes apparemment déterminées à mettre fin à la race humaine.
Cependant, Traquée trace sa propre voie et se distingue grâce à de bons rebondissements et à la performance exceptionnelle de Kaitlyn Dever.
Un film qui nous rive à l'écran
Écrit et réalisé par Brian Duffield, Traquée est une jolie addition au genre de l'horreur de science-fiction. Le film nous maintient dans un état de tension dès les premiers instants du film jusqu'à sa conclusion inattendue et troublante.
Si l'aspect personnel de l'histoire de Brynn laisse quelque peu à désirer, avec un raccourci émotionnel un peu facile utilisé pour donner du punch en très peu de temps, l'action et les frayeurs sont à la fois inventives et intenses.
Duffield joue habilement sur le rythme pour ne laisser au spectateur que quelques instants de répit entre les séquences de combat et les scènes tendues qui font bondir l'anxiété.
C'est le genre de film dont on ne peut pas détourner le regard, et dont on ne veut pas détourner le regard, car Dever affronte des créatures extraterrestres de plus en plus terrifiantes avec des motivations pas claires, mais dont la simple présence est tout à fait troublante.
Les détails savamment élaborés de Traquée lui permettent de se démarquer des autres films du même genre. La musique et le design sonore jouent un rôle important. Parallèlement à la musique qui est un personnage à part entière, la conception sonore du film joue bien le jeu de l'horreur.
Les créatures extraterrestres ont un ton guttural assez déconcertant. Au creux de la nuit, ce son induit le genre de peur qui vous donne l'impression de retenir votre souffle en même temps que Brynn.
Quant au design des créatures, il est intelligemment exécuté, avec un jeu sur les aliens, représentation classique du style "petit homme vert", popularisés par les déclarations d'observations d'OVNI et d'enlèvements des années 1960.
Ces extraterrestres intègrent cependant des éléments troublants dans la façon dont leurs corps bougent et dans certaines caractéristiques, qui varient légèrement d'une créature à l'autre.
Grâce à un habile mélange d'effets pratiques et d'images de synthèse, ainsi qu'à l'esthétique rétro d'une petite ville, le film semble déconnecté du temps malgré le fait qu'il se déroule en 2022. Les effets pratiques sont très bien réalisés et ancrent le film, tandis que les éléments en images de synthèse apportent une touche mystique au thriller.
Le seul bémol qu'on trouve à Traquée est sa sortie en streaming. Son atmosphère étouffante serait bien adaptée au grand écran, avec une salle pleine de spectateurs au souffle court et des frayeurs qui les feraient s'agripper à leur siège avec un sentiment d'horreur.
Le film tire parti de son budget modeste avec des plans aériens atmosphériques et des scènes d'action impressionnantes pour lui donner une envergure digne d'une sortie en salle.
L'incroyable performance de Kaitlyn Dever
À seulement 26 ans, Kaitlyn Dever a déjà une jolie carrière avec des performances remarquables dans Unbelievable, Dopesick et plus encore. Avec Traquée, elle livre l'une de ses meilleures performances à ce jour, son personnage luttant pour sa vie et ne prononçant qu'une seule ligne de dialogue !
Alors que le côté humain de l'histoire de Brynn aurait pu être plus étoffé dans un film plus long, ce n'est pas forcément indispensable car Dever dit tout ce qu'on a besoin de savoir avec son visage.
De l'espoir au cœur brisé en passant par l'exclusion et la terreur, elle passe habilement d'une émotion à l'autre pour livrer une performance nuancée, à la fois sympathique et d'une extrême précision.
Traquée est un mélange de grands concepts et de tropes de genre classiques qui ne fonctionnerait pas sans la performance convaincante et captivante de Dever. En livrant constamment des compositions différentes de ses rôles précédents, elle prouve qu'elle est une "final girl" pas comme les autres.
Elle semble s'approprier le scénario intelligent et anxiogène de Duffield pour l'enrichir de sa performance complexe. Ensemble, ils forment un duo de choc, livrant un thriller de science-fiction qui donne des frissons et promet de devenir l'un des films préférés des amateurs du genre.