Après Parallèles, Oussekine ou Week-end Family, Disney+ entame la saison 2023-2024 avec Irrésistible, une nouvelle création originale portée par Camélia Jordana, Théo Navarro-Mussy (Hippocrate), Corentin Fila (Quand on a 17 ans), Marion Seclin (Clem) et Simon Ehrlacher (Plus belle la vie).
Créée par Clémence Madeleine-Perdrillat (En thérapie) et réalisée par Antony Cordier (OVNI(s)) et Laure de Butler (Syndrome E), cette comédie romantique en six épisodes raconte l'histoire d'Adèle, créatrice d’un podcast à succès, qui a un coup de foudre réciproque pour Arthur, mathématicien.
Malheureusement, dès qu’elle est en sa présence, Adèle est sujette à de violentes crises de panique et risque le malaise. Le diagnostic ne fait aucun doute : Adèle est atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique, conséquence directe de sa précédente histoire d’amour douloureusement terminée avec Trésor.
Adèle n’a alors d’autre choix que de se tenir éloignée d’Arthur. Mais l’attraction est trop forte. Et pour ne rien arranger, la jeune femme a l'idée d'une nouvelle émission de podcast, "La maladie d'amour", dans laquelle Arthur l'aiderait à analyser des relations amoureuses par le biais des mathématiques et des sciences.
Forcément, lorsqu'on regarde Irrésistible, une question s'impose : est-ce que ça existe un mathématicien de l'amour, tel que représenté par le personnage campé par Théo Navarro-Mussy ? Nous avons posé la question à la créatrice de la nouvelle série Disney+.
"Oui, tout à fait. C'est à la marge, mais ça existe", explique Clémence Madeleine-Perdrillat. "Il y a vraiment des mathématiciens qui, depuis de nombreuses années, étudient les oscillations amoureuses, essayent de prédire dans quelle direction pourrait aller une relation. J'étais tombée sur des articles qui parlaient de ça et ça m'avait passionnée".
"Je me suis dit "On va faire d'Arthur un mathématicien qui travaille aussi en sociologie. On va un peu mélanger les deux et ça va nous permettre de l'entendre, d'analyser ses sentiments et d'analyser l'amour". C'est une idée qui me plaisait beaucoup. On est vraiment parti de ça".
On peut par exemple citer le travail de Laurent Pujo-Menjouet, docteur en mathématiques et spécialiste des mathématiques appliquées, qui dans son livre Le jeu de l'amour sans le hasard, paru en 2019, développait l'idée de pouvoir modéliser les relations amoureuses à partir des mathématiques, et donc de pouvoir prédire l'évolution des sentiments amoureux.