Il y a maintenant 60 ans, Alfred Hitchcock terrorisait le monde entier à coups de plumes, de becs et de serres en lâchant sur Hollywood ses terrifiants Oiseaux. Inspiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier, mais aussi d'un étonnant fait divers survenu dans la vie réelle, ce mythique film d'horreur contait les violentes et mystérieuses attaques de volatiles sur les habitants de San Francisco.
Pour l'anniversaire de ce film incontournable, la comédienne Veronica Cartwright qui incarnait Cathy, la petite soeur de Tippi Hedren, a évoqué ses souvenirs de tournage dans un ouvrage de Patrick Loubatière, consacré aux 110 actrices qui ont compté dans la carrière de Hitchcock.
Dans la préface du livre qu'elle a elle-même signée, Cartwright se confie sur sa rencontre avec le maître du suspense et sur ses échanges avec ce dernier, notamment concernant les trucages utilisés sur le plateau pour conférer aux fameux oiseaux cette impression de masse et de menace.
La célèbre comédienne, aujourd'hui âgée de 74 ans (et que l'on a également pu voir dans Alien ou L'Etoffe des Héros par la suite), est ainsi revenue sur l'une des séquences les plus emblématiques du film : celle dans laquelle on peut voir Tippi Hedren s'asseoir sur un banc public, derrière un jeu d'escalade pour les enfants, dans une cour d'école.
Alors que les voix des écoliers résonnent dans le lointain et que la jeune femme fume une cigarette, un premier corbeau vient nonchalamment se poser sur la structure métallique, bientôt rejoint par un deuxième, puis un troisième volatile. Lorsque Melanie se retourne, quelques secondes plus tard, la construction est entièrement recouverte d'oiseaux, ce qui provoque un véritable sentiment de surprise et d'angoisse chez la protagoniste et chez le spectateur.
Pourtant, ainsi que le révèle Veronica Cartwright dans la préface de l'ouvrage signé par Patrick Loubatière, Hitchcock a utilisé une astuce toute simple pour élaborer ce plan, faisant confiance à la magie du cinéma pour leurrer son public :
"(...) Les oiseaux dans la cage à poules de l’école n’étaient pas tous réels", se souvient l'actrice.
"Un certain nombre d’entre eux étaient des silhouettes en carton. Alors j'ai demandé [à Hitchcock] : 'Mais les gens ne vont-ils pas s’en rendre compte ?' Il a répondu : 'Quand les yeux suivent un mouvement, ils imaginent que tout est en vie'. Eh bien, encore aujourd’hui, quand je regarde cette scène et que je pense avoir repéré un faux oiseau, il se met soudain à bouger."
Lorsque vous reverrez la fameuse scène, sachez donc que plusieurs faux oiseaux se cachent parmi les véritables corbeaux. Découvrez l'ouvrage de Patrick Loubatière en intégralité afin d'en apprendre davantage sur la carrière de Hitchcock et sur ses actrices.
(Re)découvrez les Faux Raccord d'Alfred Hitchcock...