Lorsqu'elle a interprété pour la toute première fois la jeune Bella Swan, adolescente amoureuse du vampire Edward dans Twilight - Chapitre 1 : fascination en 2008, Kristen Stewart s'est immédiatement hissée au rang de superstar internationale. Un statut qu'elle a largement su exploiter pour en tirer une carrière riche et diverse, émaillée de rôles multiples et de registres variés.
15 ans plus tard, alors qu'elle est aujourd'hui âgée de 33 ans, on a ainsi pu la voir passer devant la caméra de grands réalisateurs tels que Walter Salles, Olivier Assayas, Ang Lee ou David Cronenberg, tout en n'oubliant pas de varier les plaisirs avec quelques incursions plus commerciales telles que Charlie's Angels ou Blanche-Neige et le chasseur.
Mais la carrière de celle qui a récemment interprété Lady Diana dans le biopic Spencer (sur Netflix) n'a pas commencé avec la saga Twilight, loin de là. Dès son plus jeune âge, on avait pu la voir participer à d'importantes productions telles que Panic Room de David Fincher, dans lequel elle tenait le haut de l'affiche aux côtés de Jodie Foster, dans La Gorge du Diable face à Dennis Quaid et Sharon Stone, ou encore dans le mémorable Into the Wild de Sean Penn.
Pourtant, après sa participation à un téléfilm Disney Channel en 1999, c'est en tant que figurante (non créditée au générique) que Kristen Stewart a fait ses tout premiers pas sur grand écran dans la comédie familiale Les Pierrafeu à Rock Vegas, adaptation de la série animée du même nom par Brian Levant (le réalisateur de Beethoven et de La Course au jouet).
Dans ce prequel sorti en 2000, Fred Pierrafeu fait la rencontre de Wilma et décide de l'emmener passer un week-end en amoureux dans un parc de loisirs. Durant la séquence où les personnages arrivent à Rock Vegas, il vous faudra soigneusement éviter de cligner des yeux pour espérer apercevoir la jeune actrice, de dos !
A 22 minutes et 30 secondes, regardez bien la petite fille que l'on peut voir lancer un cerceau autour du cou d'un homme préhistorique (voir ci-dessus). Ainsi qu'elle le confirmait elle-même il y a un an sur le plateau de Jimmy Fallon, cette fillette est bien Kristen Stewart.
"Pauvre enfant !", s'est-elle ainsi esclaffée en observant une photographie d'elle à l'époque, vêtue de son costume.
"J'ai réussi à la première prise. A l'époque, c'était une fierté pour moi. (...) Je devais lancer un énorme cerceau en silex autour d'un homme de Néandertal. Ma mère était à la supervision du script, je traînais sur le plateau et je n'avais pas envie de partir. Ils lui ont dit : 'Donne-lui un travail à faire !' Et voilà comment j'ai commencé."
8 ans plus tard, après une carrière déjà conséquente dans le milieu du cinéma, Kristen Stewart a donc connu la consécration en intégrant la saga Twilight.
(Re)découvrez la bande-annonce de "Twilight - Chapitre 1 : fascination"...