Retrouvez The Fabelmans sur myCANAL.
Si le mois de septembre peut signifier fin des vacances et retour au travail, c’est aussi l’occasion de démarrer l’année du bon pied. Et quoi de mieux pour ce faire que de découvrir ou redécouvrir un grand film de cinéma ?
Plateforme de premier choix pour les amoureux du septième art, myCANAL met encore les petits plats dans les grands en mettant déjà à disposition l’une des plus belles pépites de ces derniers mois : The Fabelmans.
Sortie en février 2023 au cinéma, cette dernière réalisation de Steven Spielberg est devenue instantanément un classique de sa pourtant si grande filmographie. Du haut de ses 76 ans, le cinéaste que l’on ne présente plus signe ici une œuvre somme, on ne peut plus personnelle car évoquant sa vie, sa passion, et ce qui l’a amené à devenir l’un des plus grands noms du paysage cinématographique.
Véritable déclaration d’amour au cinéma et ode à la poursuite de ses rêves, The Fabelmans convoque à lui seul de nombreuses références aux autres films de Spielberg, et nous emporte dans un tourbillon d'émotions, du rire au larmes, de la stupéfaction à l’ébahissement, au cours de 2h31 que l’on ne voit pas défiler.
Et si ce long-métrage multi-récompensé, bercé par la musique de John Williams, et porté par Gabriel LaBelle, Michelle Williams et Paul Dano, a fait l’unanimité du côté du public et de la profession, il aurait pourtant pu ne jamais exister.
THE FABELMANS A FAILLI NE PAS EXISTER
Dans l’esprit de Steven Spielberg depuis de longues années, The Fabelmans n’a pourtant pas été une évidence pour celui-ci, qui a failli ne jamais donner suite à son projet. “Je me souviens que je me préparais déjà à travailler sur ce long-métrage lorsque je réalisais Lincoln, en 2012. Comme il s’agissait d’un film très personnel, j’ai commencé à douter”, a-t-il avoué.
C’est étonnement la pandémie de Coronavirus qui a incité Spielberg à mettre son œuvre en images. “Je crois que le Covid-19 a été l’élément déclencheur. L'avenir de notre monde était compromis. Je me suis retrouvé un peu dos au mur en me disant que c’était le moment d’affronter mes craintes.”
“Nous ne savions pas comment l’industrie du cinéma allait survivre et je me suis alors dit que c’était maintenant ou jamais. Je suis très fier de ce film, qui m’a rapproché de ma famille et nous a unis davantage encore avec mes sœurs.”
The Fabelmans, un film fabuleux, à voir et à revoir pour mille et une raisons donc, dès à présent sur myCANAL.