Lancé en 2013 avec Man of Steel, le DCEU touche à sa fin, bientôt remplacé par l'univers que James Gunn et Peter Safran façonnent actuellement. Et c'est celui à qui il doit son plus gros succès (1,148 milliard de dollars de recettes dans le monde) qui aura l'honneur de clore la marque.
Cinq ans après son premier film solo (et sous l'eau), Aquaman est de retour, toujours sous les traits de Jason Momoa. Et il se lance sur les traces du mystérieux royaume perdu du titre, comme le montre sa bande-annonce épique.
Antagoniste secondaire du premier film, Black Manta (Yahya Abdul-Mateen II) est ici le méchant principal de l'histoire. Et il compte bien prendre sa revanche contre le souverain d'Atlantide, en s'attaquant à sa famille. Dont sa mère jouée par Nicole Kidman et ce bébé que l'on voit dans les images dévoilées ce jeudi 14 septembre.
Mais qu'en est-il de sa femme Mera, incarnée par Amber Heard ? La comédienne n'apparaît que furtivement, le temps d'une image qui laisse entendre que les rumeurs évoquant un rôle réduit suite à son procès ultra-médiatisé avec Johnny Depp étaient vraies. Ce que le réalisateur James Wan a démenti, quelques heures avant la mise en ligne de la bande-annonce.
"J'ai toujours pitché [le film] ainsi dès le début", précise le metteur en scène à Variety, en revenant sur les reshoots du long métrage. "Le premier Aquaman tournait autour du cheminement d'Arthur et Mera. Il a toujours été question que le second soit focalisé sur Arthur et Orm. Le premier était une romance d'action et d'aventure. Le second sera une bromance d'action et d'aventure."
Confronté au plan de Black Manta, qui sera doté de son propre trident pour un face-à-face avec le héros, Arthur 'Aquaman' Curry devra faire appel à tous les alliés possibles. Y compris son demi-frère et ancien ennemi Orm (Patrick Wilson), lui aussi de retour dans l'univers DC et devant la caméra de James Wan.
Et leur association sera visible dans les salles françaises le 20 décembre prochain, ce que confirme la mise en ligne de cette bande-annonce, alors que la grève des acteur et scénaristes laissait planer la menace d'un report.
Ce ne sera pas le cas et, quelques jours avant Noël, Aquaman 2 nous offrira son lot de créatures géantes (dont un hippocampe translucide), d'humour et d'action. Pour que le dernier feu d'artifice du DCEU soit total.