Véritable carton sur la plateforme Netflix, la série allemande Chère petite suit une enquête policière centrée sur l’évasion d’une femme et de sa fille séquestrées par un homme dans sous-sol aménagé. Adaptation du best-seller du même nom écrit par Romy Hausmann, cette fiction renvoie directement à l’affaire Natascha Kampusch.
Devant la violence d’une telle histoire, l’équipe a dû faire preuve d’imagination pour protéger et préparer les jeunes acteurs, Naila Schuberth (Hannah) et Sammy Schrein (Jonathan). Les scénaristes et réalisateurs Isabel Kleefeld et Julian Pörksen ont eu l’idée de créer un scénario pour enfants pour leur transmettre au mieux les éléments clés de l’intrigue.
Isabel Kleefeld a notamment retravaillé tous les scripts des épisodes pour les traduire avec de nouveaux termes. Les acteurs adultes avaient également accès à cette version lorsqu’ils partagaient des scènes avec les enfants.
Dans une interview accordée à Netflix Week, la scénariste donne un exemple : dans ce scénario édulcoré, le ravisseur n’est pas un psychopathe mais un père.
“C’est un homme qui a peur que quelqu’un soit blessé. C’est pourquoi il ne laisse personne sortir et c’est pourquoi les chaises de la maison sont sécurisées, pour que personne ne bascule ou ne se cogne la tête. Ils doivent montrer leur main pour vérifier qu’ils ne cachent rien de dangereux”, explique-t-elle.
Cette méthode n’est pas vraiment courante au cinéma, mais pour Chère petite elle s’est avérée des plus efficaces au regard de l’interprétation impressionnante des deux jeunes acteurs.
Chère petite est disponible sur Netflix.