Mon compte
    Chère petite sur Netflix : la série est-elle adaptée d'une histoire vraie ?
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    La série "Chère petite", classée numéro un sur la plateforme Netflix, raconte une histoire de séquestration aux multiples rebondissements. Mais s'agit-il de faits réels ?

    Classée numéro un sur la plateforme Netflix, la série allemande Chère petite commence là où le calvaire de ses victimes se termine. Séquestrées, Lena et sa fille Hannah parviennent à s’échapper avant d’être recueillie par la police. Pour les autorités, l’heure est à l’enquête pour trouver l’identité de leur ravisseur et sauver la vie de Jonathan, toujours pris au piège.

    Suspense, retournements de situation… C’est peu dire que la série coche toutes les cases d’un succès Netflix. Rondement menée, l’intrigue, aussi terrifiante soit-elle, ramène le spectateur à des faits divers connus, mais l’histoire de Chère petite est-elle réellement authentique ? À vrai dire, pas du tout. Il s’agit d’une adaptation du roman du même nom écrit par la romancière Romy Hausmann.

    Chère petite
    Chère petite
    Sortie : 2023-09-07 | 42 min
    Série : Chère petite
    Avec Julika Jenkins, Kim Riedle, Naila Schuberth
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Netflix

    Ce qui est sûr, néanmoins, c’est que l’écrivaine s’est elle-même inspirée de vraies affaires pour écrire, notamment deux : le cas Natascha Kampusch, séquestrée pendant 8 ans - de 1998 à 2006 - par Wolfgang Přiklopil, et le cas Elisabeth Fritzl, emprisonnée et violée par son propre père pendant 24 ans. Ces deux affaires se sont déroulées en Autriche.

    Grande amatrice de true crimes, Romy Hausmann a notamment construit le personnage d’Hannah en pensant à Natascha Kampusch. Dans une interview accordée au site allemand de Netflix, elle explique :

    “J'ai vu l'interview télévisée de Natascha Kampusch avec Günther Jauch en 2006. C'était quelques semaines après avoir échappé à son ravisseur. Je n'ai jamais oublié cette interview tellement j'ai été bouleversée par la façon dont cette jeune femme était assise là après tant d'années passées au sous-sol.

    Elle était si instruite et pouvait si bien s'exprimer. Cela se voyait : elle a appris, elle a eu des livres scolaires et a développé une vision du monde - malgré ces circonstances dans des phases cruciales de sa vie.”

    Hannah, qui vit également dans un environnement isolé, étudie intensivement les livres, poursuit-elle. Parce qu'elle ne connaît pas le monde, elle en mémorise les définitions dans un dictionnaire.

    J'ai trouvé passionnant de les laisser se déchaîner sur le monde avec ces définitions. En tant que lecteur ou désormais aussi spectateur, vous remarquez à quel point la théorie et la pratique s'entrechoquent.”

    Devant Chère petite, il est également possible de penser à Room, ce livre écrit par Emma Donoghue et devenu un film à succès, qui s'est également inspiré de mêmes faits divers autrichiens.

    Chère petite est disponible sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top