La franchise Men in Black a-t-elle un avenir ? À l'occasion d'une nouvelle diffusion télé du film, on fait le point.
En 1997, Will Smith et Tommy Lee Jones incarnaient pour la première fois à l'écran les agents du MIB, K et J.
Devant le succès de Men in Black de Barry Sonnenfeld, une suite portée par la même équipe voit le jour, cinq ans plus tard.
Il faudra attendre 2012 pour que le célèbre duo se reforme dans Men in Black III. Avec 654 millions de $ de recettes au box-office international, ce troisième opus est devenu l’épisode le plus lucratif de la trilogie.
Interrogée sur la possibilité d’un quatrième film pendant la promotion du troisième, la productrice Laurie MacDonald déclarait à Variety : "Nous avons décidé que l'histoire était finie à la fin du troisième film. Ce volet portait sur le mystère autour du père de J, et la tension émotionnelle était arrivée à son paroxysme".
De son côté Will Smith affirme "Trois films, c’est assez. Quelle que soit la franchise, trois ça suffit. Il serait temps de laisser quelqu’un d’autre faire ça."
L'acteur en a donc clairement fini avec la saga extra-terrestre. De plus, l'affaire de la gifle des Oscars a mis à mal la carrière du comédien qui a été renvoyé de plusieurs projets. Il est donc peu probable que Sony Pictures lui propose de reprendre le rôle.
Relancer la franchise ?
Mais le studio n'en n'a pour autant pas fini avec cette lucrative franchise et a, durant des années, exploré plusieurs pistes. L'idée d'un crossover avec la saga Jump Street portée par Channing Tatum et Jonah Hill a même été évoquée mais ne s'est jamais concrétisée. En 2018, Sony annonce finalement un spin-off plus conventionnel.
Men In Black / 21 Jump Street : Jonah Hill ne croit plus au crossoverEn juin 2019, Men in Black : International de F. Gary Gray (Fast & Furious 8) sort dans nos salles. Emmené par Chris Hemsworth et Tessa Thompson (tous deux échappés de Thor : Ragnarok), le long-métrage met en scène un nouveau duo d'agents qui va devoir enquêter sur une taupe au sein de l'organisation Men in Black.
Men in Black reste un actif très important de la société, et je serais très surpris que ce soit le dernier film.
Mais le film est un flop critique et public et n'enregistre que 253 millions $ dans le monde pour un budget de 110 millions.
Tom Rothman, le Président de Sony Pictures déclare à ce sujet au magazine Business Insider : "Est-ce que nous avons raté notre coup ? Men in Black : International n'est pas une si grande déception financière, parce qu'au bout du compte, il va rapporter entre 245 et 300 millions de dollars au box-office mondial. Mais ce n'est évidemment pas du tout ce que l'on ambitionnait pour un redémarrage concernant cette licence."
Il ajoute néanmoins : “Men in Black reste un actif très important de la société, et je serais très surpris que ce soit le dernier film.”
À date, aucun projet de suite n'est annoncé mais il n’est pas exclu que la franchise revienne dans le futur sous une forme ou une autre. On va en tout cas revoir Will Smith très prochainement au cinéma : il sera au générique d'une autre franchise à succès, Bad Boys 4, qui arrivera en France le 12 juin 2024.
Men in Black est diffusé ce soir sur TMC.