De quoi ça parle ?
"Été 1998. Palavas-les-Flots. Alors que la coupe du monde bat son plein, Sandrine Laplace, une contractuelle empotée qui se prend pour une agente de la CIA, décide d’enquêter sur un mystérieux accident survenu dans le train fantôme de la fête foraine locale.
Incompétente mais téméraire, Sandrine infiltre un monde sans pitié - fait de guerres de clans, de barbes à papa et d'auto-tamponneuses - et devra faire alliance avec Carmen et Yvane, deux foraines que tout oppose. Et s’il y avait un tueur dans la fête foraine ?"
La première saison de Killer Coaster comporte huit épisodes de 26 minutes. Ils seront disponibles sur la plateforme Amazon Prime Video dès le vendredi 15 septembre 2023.
C’est avec qui ?
On retrouve au générique de Killer Coaster les sœurs Audrey Lamy (Yvane) et Alexandra Lamy (Sandrine). Chloé Jouannet (Carmen), la fille de cette dernière, complète le trio de nos personnages principaux. Il s’agit d’ailleurs de leur première collaboration en famille, toutes les trois.
Elles donnent ici la réplique à Jean-Pierre Martins, Alex Lutz, Dominique Pinon, Oscar Berthe ou encore Yvan Naubron. La série a été créée par Nikola Lange (qui assure également la réalisation) et Thomas Mansuy.
Ça vaut le coup d’œil ?
"Attention, zé bartyyy !", telle est la phrase que l’on a tous déjà entendue en osant grimper dans un manège de fête foraine... Et c’est également la première formule qui nous vient à l’esprit en embarquant pour un tour avec la série Killer Coaster ! Plus que jamais, n’oubliez pas d’attacher vos ceintures...
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Alexandra Lamy, Audrey Lamy et Chloé Jouannet ont mis le paquet pour cette première réunion familiale dans une fiction ! A la recherche depuis des années de la bonne occasion, celles-ci se sont naturellement intéressées à cette production singulière et déjantée, qui correspond à leurs attentes en tant qu’actrices.
Impliquées dans le processus créatif dès le départ, les comédiennes s’en sont données à cœur joie... et ça se voit à l’écran ! Avec la complicité de Nikola Lange (ami avec Chloé Jouannet depuis leur collaboration dans Derby Girl), le clan s’est beaucoup impliqué et amusé à façonner ces personnages hauts en couleur.
Alexandra Lamy est extrêmement drôle dans son rôle de contractuelle plutôt loseuse, rêvant d’enquêtes et d’excitation. Audrey Lamy, quant à elle, est étonnante en foraine jurant comme un charretier mais à la fragilité cachée. Chloé Jouannet, enfin, est convaincante en lolita aux tenues de Spice Girls, vivant un amour impossible dans ce microcosme.
L’univers de Killer Coaster est loufoque et très marqué, son rythme endiablé. Nos héros, et plus particulièrement notre trio principal, portent des looks incroyables, utilisent des expressions qui font mouche et font des références à la culture pop des années 1990. Les punchlines fusent, l’humour est décapant et même cru parfois !
L’atmosphère de ce parc d’attractions de Palavas-les-Flots nous est à tous tellement familière et, quelque part, réconfortante... Ne vous y méprenez pas cependant : si les huit épisodes débordent de fun et de moments absurdes, une noirceur plane aussi au-dessus de cette enceinte où montagnes russes et barbes à papa sont reines.
Killer Coaster est une comédie mais pas que. Aux blagues se mêlent en effet du thriller, voire de l’horreur. En cela, la seconde partie de la saison devient donc plus sombre. L’émotion est néanmoins au rendez-vous au fil de l'intrigue… Âmes sensibles, vous voilà prévenues !
En résumé, l’atmosphère so nineties de ce projet est rafraîchissante à notre époque souvent morose. Le ton débridé de la fiction et les dynamiques entre ces différents protagonistes que tout oppose participent à son charme. On est curieux de percer le mystère de l'investigation de Sandrine et ses acolytes !
Toutefois, binge-watcher les huit volets pourrait s’avérer indigeste tant l’identité de Killer Coaster est forte… Égrainer les épisodes éviterait sans doute un sentiment de lourdeur. Mais il n’en reste pas moins que cette série est un objet assez unique et on serait curieux de repartir pour un second tour.