Acide de Just Philippot
Avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach...
De quoi ça parle ? Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper.
Le saviez-vous ? Just Philippot et son co-scénariste Yacine Badday se sont imprégnés de la Covid, de la la guerre en Ukraine ou du mouvement gilet jaune. Les pluies acides leur permettaient de converger vers toutes ces crises sans les citer de façon explicite : "Nous ne voulions pas trouver une explication rationnelle au phénomène de pluies acides. Il fallait qu’on sente qu’un nuage en Amérique du Sud pouvait rapidement devenir une catastrophe en Europe."
La Petite de Guillaume Nicloux
Avec Fabrice Luchini, Mara Taquin, Maud Wyler...
De quoi ça parle ? Joseph apprend que son fils et le compagnon de celui-ci viennent de périr dans un accident. Ils attendaient un enfant via une mère porteuse en Belgique. Porté par la promesse de cette naissance qui va prolonger l’existence de son fils, le sexagénaire part à la rencontre de la jeune flamande au caractère farouche...
Le saviez-vous ? La Petite est une adaptation du roman Le Berceau de Fanny Chesnel. Ce sont les producteurs François Kraus et Denis Pineau-Valencienne qui ont proposé à Guillaume Nicloux le projet, bien qu'il diffère de ce qu'a pu faire le réalisateur français.
L'Arbre aux papillons d'or de Pham Thien An
Avec Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh, Nguyen Thinh...
De quoi ça parle ? Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l'accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années...
Le saviez-vous ? Ce film a été présenté à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023. Il a obtenu la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues.
Déserts de Faouzi Bensaïdi
Avec Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile...
De quoi ça parle ? Mehdi et Hamid travaillent pour une agence de recouvrement à Casablanca. Les deux pieds nickelés arpentent des villages lointains du grand sud marocain pour soutirer de l'argent à des familles surendettées...
Le saviez-vous ? Les films naissent chez Faouzi Bensaïdi d’une capture photographique d’un moment. Pour Déserts, le réalisateur se trouvait dans un hôtel à Marrakech, à l’heure du petit déjeuner. Il se rappelle : "À côté de moi étaient assis deux hommes en costumes quasi identiques, chacun avec une mallette. Je n’entendais pas bien ce qu’ils se disaient mais leurs gestes étaient presque synchrones. Tout est parti de là. J’ai commencé à imaginer leur vie."
Les Feuilles mortes de Aki Kaurismäki
Avec Alma Pöysti, Jussi Vatanen, Janne Hyytiäinen...
De quoi ça parle ? Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
Le saviez-vous ? Les Feuilles mortes est inspiré par la chanson homonyme signée Prévert et Kosma. Par ailleurs, cette tragi-comédie est la quatrième partie que l’on croyait perdue de la trilogie de Aki Kaurismäki (Ombres au paradis, Ariel et La Fille aux allumettes).
Comme une louve de Caroline Glorion
Avec Mathilde La Musse, Sandrine Bonnaire, Sarah Suco...
De quoi ça parle ? Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Accusée à tort de mauvais traitements, les services sociaux les lui arrachent. Elle s'effondre mais très vite, entourée de femmes solides et d’un amour naissant, Lili se lance dans une bataille décisive pour reconstruire sa famille.
Mise au vert de Yohann Charrin
Avec Frederick Guillaud, Alexandra Holzhammer, Juliette Charrin...
De quoi ça parle ? Resserrer les liens familiaux, libérer ses ados de leur addiction numérique, renouer avec ses racines dans la région de son enfance; voilà pourquoi Régis décide d’emmener femme et enfants passer des vacances surprises dans le Vercors. Une vieille maison en ruine perdue dans la forêt. Pas d’eau, pas d’électricité, encore moins de réseaux ni de wifi. Rien ne va se passer comme prévu...
Le saviez-vous ? Mise au vert se déroule et a été tourné dans les plateaux du Vercors. En termes de scénario, l’idée était donc, autour de Régis et de sa famille, véritable socle de l’histoire, de confronter ces différents groupes dans cet espace particulier pour faire naître des situations drôles et inattendues.
Last Dance! de Delphine Lehericey
Avec François Berléand, Kacey Mottet Klein, Maria Ribot...
De quoi ça parle ? Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine…
Le saviez-vous ? Avec Last Dance !, Delphine Lehericey a voulu s'essayer à la comédie, qu'elle considère comme le genre le plus difficile à écrire. Elle a été marquée par l'accueil des spectateurs à son précédent long métrage, Le Milieu de l'horizon.
Zou de Claire Glorieux
De quoi ça parle ? L'exil d'un homme afghan ayant perdu sa jambe suite à l'explosion d'une mine taliban. Il a réussi à traverser les pays jusqu'à arriver à Calais en France, où il est désormais prothésiste de jambe.
Follia de Charles Guérin Surville
Avec Stefano Cassetti, Manal Issa, Danil Vorobyev...
De quoi ça parle ? À la suite d’un accident, un réalisateur tente de recoller les morceaux de la réalité. Peu à peu, il apparaît que son seul sujet est de faire revivre perpétuellement son amour perdu.
Le saviez-vous ? Le réalisateur s'est inspiré de Daniel Day-Lewis qui, adepte de la Méthode de l'Actors Studio, s'implique tellement dans ses personnages qu'il en vient à ne plus distinguer la fiction de la réalité. "Ne parvenant plus à sortir de la dépression de son personnage [de Phantom Thread], il mit fin à sa carrière. Follia raconte l’histoire d’un homme perdu dans sa fiction", explique Charles Guérin Surville.