C'est l'un des plus grands noms du cinéma indépendant américain, réalisateur de films devenus iconiques comme Velvet Goldmine, Loin du paradis ou encore Carol...
Todd Haynes, qui avait les honneurs d'une grande rétrospective au Centre Pompidou en mai dernier, à l'occasion de laquelle il nous a accordé un long entretien, en parallèle de sa sélection en compétition à Cannes avec May December, était de retour en France ces derniers jours.
![Todd Haynes sur les planches de Deauville](https://fr.web.img6.acsta.net/img/d3/e8/d3e81c844784668d8fc407717e979e6b.jpg)
Il est venu sans Natalie Portman, qui, comme lui, devait initialement assister au Festival du cinéma américain de Deauville, et faire de la promotion pour le film. En raison de la grève des acteurs et scénaristes, en cours en ce moment à Hollywood, la comédienne star de son nouveau film, avec Julianne Moore, a dû annuler sa participation.
Nous avons, de ce fait, interrogé Todd Haynes sur la grève. Est-il optimiste quant à une avancée des négociations ? Voici sa réponse.
"Je pense qu'une solution à cette grève sera trouvée, pour des raisons évidentes, qu'elles soient financières, économiques et pragmatiques. Quand la monnaie dirige tout, les studios doivent faire de l'argent, les acteurs doivent faire de l'argent, les scénaristes doivent faire de l'argent. Les studios doivent pouvoir distribuer leurs productions. Bien sûr qu'elle finira par se résoudre.
Combien de temps ? Y aura-t-il beaucoup de résistance ? Combien de temps d'obstination ? Combien de reports ? Je n'en ai aucune idée. Toute médiation ou compromis implique que les différents partis ne seront pas absolument satisfaits du résultat. Mais il faut savoir dire 'mettons nous à la table et avançons'. Il y aura une résolution."
L'une des problématiques au cœur de cette grève est l'intelligence artificielle (IA), perçue comme une menace pour l'avenir des artistes, des scénaristes mais aussi acteurs entre autres.
"Je ne suis pas, personnellement, si paralysé par l'inquiétude provoquée par l'IA, poursuit Todd Haynes à notre micro. Parce que j'ai beaucoup d'espoir sur la façon dont elle pourrait aider la science et la recherche médicale par exemple. Je ne la vois pas comme une menace directe pour la création, les esprits créatifs. Je ne pense pas qu'un ordinateur va pouvoir remplacer le processus créatif si facilement. La création existe grâce à des erreurs et du désordre. Ce sont des choses qu'un ordinateur ne peut pas créer."
S'il y avait une formule pour faire le blockbuster parfait pour rapporter de l'argent, Hollywood l'aurait déjà fait
Relancé sur le fait qu'on ne peut pas créer qu'en pensant uniquement avec un point de vue "business", Todd Haynes ajoute :
"Hollywood a toujours cherché à créer le film parfait, et ce depuis ses tous débuts, depuis les années 1910, puis le début du parlant. S'il y avait une formule pour faire le blockbuster parfait pour rapporter de l'argent, il l'aurait déjà fait. Cela ne fonctionne pas comme ça. Vous ne pouvez pas procéder comme ça. Tout ça arrive par accident."
![Richard Linklater au Festival de Venise](https://fr.web.img2.acsta.net/img/77/23/7723821c287ad85956eedd2a4bca34b8.jpg)
Tout récemment, le réalisateur Richard Linklater, qui a fait ses débuts au même moment que Todd Haynes, le premier avec Slacker, le second avec Poison, a eu des propos retentissants sur le cinéma indépendant, et le fait qu'il était "soufflé par les algorithmes". "Aucune qualité, aucun art ne peut provenir d'un algorithme. Point", lance Todd Haynes à notre micro. "C'est bien sûr vrai pour le cinéma indépendant, de notre ère de cinéma. Mais c'est aussi vrai pour tout le cinéma. Tous les films de Hollywood, les films de l'âge d'or, les films d'Alfred Hitchcock... Tous les grands films que tout le monde a aimé ne pourraient pas provenir d'un algorithme."
Pour rappel, Richard Linklater partageait ainsi ses inquiétudes, sur l'état du cinéma indépendant. "J'ai l'impression qu'il s'est envolé avec le vent - ou avec l'algorithme. Quand j'aborde ce sujet avec certains de mes contemporains avec lesquels j'ai travaillé dans les années 1990, nous nous disons : "Oh mon Dieu, nous ne pourrions jamais faire ça aujourd'hui"."
![May December](https://fr.web.img2.acsta.net/c_310_420/pictures/23/09/06/09/03/2490223.jpg)
May December, 10ème long métrage de Todd Haynes, sortira en France le 24 janvier 2024. Julianne Moore, Natalie Portman et Charles Melton en tiennent les rôles principaux. Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Propos recueillis à Paris, le 12 septembre 2023