La 49ème édition du Festival du cinéma américain de Deauville se fera sans Natalie Portman, Jude Law, Peter Dinklage et Joseph Gordon-Levitt. Les quatre comédiens devaient en effet y être honorés pour l’ensemble de leur carrière mais grève des acteurs oblige : ils ont désormais annulé leur participation.
Bruno Barde, directeur artistique du festival, a déclaré à Variety (via Le Figaro) qu’il soutenait les acteurs et les scénaristes en grève, s’exprimant particulièrement sur les dangers de l’intelligence artificielle, l’un des sujets largement discutés durant cette grève.
“L’IA a toujours existé au cinéma et elle menace aujourd’hui les scénaristes, les décorateurs, les doubleurs et bien sûr les acteurs dont nous utilisons l’image. Le cinéma est un art qui élève l’humanité et l’intelligence artificielle fait exactement le contraire. C’est un danger.”
MAINTIEN DES HOMMAGES
Mais s’il est solidaire de la grève, le directeur a fait le choix de maintenir les hommages aux carrières des acteurs précédemment cités :
Je veux que la communauté cinématographique américaine comprenne que le maintien des hommages ne signifie pas que je ne suis pas intéressé par la grève. Au contraire, je la soutiens et je ne voudrais jamais priver les acteurs et actrices de ces hommages parce qu’ils ne viennent pas à cause de cette grève.
Pour compenser ces absences, Bruno Barde a invité une pléiade de cinéastes et de talents internationaux, comme la réalisatrice française Rebecca Zlotowski, qui présentera l’hommage à Natalie Portman qu’elle a dirigé dans Planetarium. Plusieurs films mettant en vedette l’actrice seront également projetés dont May December, en présence de son réalisateur, Todd Haynes. Le festival mettra également à l’honneur le cinéaste américain Jerry Schatzberg, qui sera présent.
Bruno Barde a admis qu’il avait toutefois espéré que les comédiens puissent obtenir l’autorisation provisoire de la SAG-AFTRA, mais “ceux qui l’ont demandé ne l’ont pas reçue”. “C’est étrange”, a-t-il déclaré, “parce que les directives étaient très claires sur le fait que si vous recevez un hommage qui n’est pas lié à un film, vous pouvez voyager. Tous les hommages que je vais rendre ne sont pas liés aux films”. Mais, “évidemment, le festival va montrer leurs films dans le cadre des hommages. Cela n’aurait aucun sens d’honorer Natalie Portman et de ne pas montrer May December dans le cadre des six ou sept films que je projette”, a-t-il ajouté.
Le festival projettera également Le Jeu de la reine et She Came To Me, les derniers longs-métrages en date des filmographies de Jude Law et Peter Dinklage.
LA RELÈVE ASSURÉE
Si de nombreux comédiens français, membres du SAG, ont eux aussi annulé leur venue, la relève sera toutefois assurée par les réalisateurs dont la guilde n’est pas en grève et a même signé une nouvelle convention avec les studios : ainsi 24 cinéastes seront présents – par rapport aux 60 films qui seront projetés. La liste des invités sera annoncée en fin de semaine prochaine.
Il faut aussi prendre en compte les films indépendants qui, eux, ont pu obtenir une dérogation pour que leurs acteurs puissent assister au festival tel que le drame Dogman de Luc Besson, également en compétition à la Mostra de Venise. L’acteur Caleb Landry Jones (prix d’interprétation à Cannes) pourrait d’ailleurs assister aux événements tandis que Luc Besson donnera également une masterclass à Deauville accompagné de Carole Bouquet il semblerait. Judith Godrèche sera également de la partie pour présenter la comédie semi-autobiographique Icon of French Cinema, prochainement sur Arte. C’est là sa première série.
Le Festival de Deauville aura lieu du 1er au 10 septembre 2023.