Tout commence lorsqu'un nommé Juan Catalan est arrêté le 12 août 2003, accusé d'avoir tué le 12 mai 2003 Martha Puebla, 16 ans, qui avait témoigné dans une affaire dans laquelle le frère de Juan était accusé. Elle a été assassinée d'une balle dans la tête devant chez elle, par le passager d'une berline.
Un témoin a assisté au meurtre et s'est enfui. Retrouvé par la police, il donne le signalement du tueur supposé. Un portrait-robot est effectué et ressemble énormément à Juan Catalan. Ce dernier était présent au procès impliquant son frère et il avait donc assisté au témoignage de Puebla. Il est placé sous les verrous.
Sauf que le 12 mai, Catalan aurait un alibi. Il clame qu'il était au stade en train d'assister à un match des Dodgers, l'équipe de baseball de Los Angeles, accompagné de sa fille de 6 ans, de son cousin Miguel et de son ami Ruben.
D'après le documentaire Long Shot, qui relate l'affaire, son avocat Todd Melnick compulse des images filmées lors du match et le trouve dans le public parmi des dizaines de milliers de personnes, mais la qualité est insuffisante pour l'innocenter, comme du reste les tickets du match. Mais lorsque Melnick apprend qu'une comédie HBO, Larry et son nombril, est venue tourner des scènes ce jour-là, il contacte la firme de production.
Mais le producteur Tim Gibbons ne croit pas à cette histoire. Il lui répond que les images d'une série en tournage ne sont jamais montrées au public et qu'il faudra attendre que l'épisode soit diffusé sur HBO. Devant l'insistance de Melnick, Gibbons demande au créateur et acteur principal de la série, Larry David, ce qu'il en pense.
Larry David est le co-créateur de Seinfeld et diffuse Larry et son nombril sur HBO depuis trois ans. L'épisode impliquant le match des Dodgers est le septième de la future saison 4. Plusieurs prises ont été effectuées durant le match et sur l'une des six cassettes de rushs, on peut voir clairement Juan Catalan revenant avec sa fille d'avoir acheté des confiseries :
Sauf que l'accusation n'abandonne pas si vite et envisage que l'accusé ait pu quitter le match avant son terme et tout de même commettre le meurtre. Grâce à un coup de fil donné à Catalan par son épouse, Melnick parvient à prouver que son client est bien resté jusqu'à la fin du match et qu'il n'aurait pu se rendre sur les lieux du crime et être sur place à l'heure où a eu lieu la fusillade. Il est déclaré innocent.
Le documentaire Long Shot donne la conclusion complète de l'affaire, notamment en ce qui concerne les abus commis par les forces de police au cours de l'enquête, mais nous n'en révélerons pas plus pour en laisser la découverte aux abonnés.