Un métier sérieux de Thomas Lilti
Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos...
De quoi ça parle ? C’est la rentrée. Une nouvelle année scolaire au collège qui voit se retrouver Pierre, Meriem, Fouad, Sophie, Sandrine, Alix et Sofiane, un groupe d’enseignants engagés et soudés. Ils sont rejoints par Benjamin, jeune professeur remplaçant sans expérience et rapidement confronté aux affres du métier.
Le saviez-vous ? Après Hippocrate, Médecin de campagne, Première année et la série Hippocrate, centrés sur l'engagement des soignants, Thomas Lilti s'attaque à la description d'un autre univers, celui de l'enseignement. Le cinéaste précise : "Avec Hippocrate, Médecin de campagne, Première année, une forme de trilogie s’est imposée, presque malgré moi."
"Alors même si la série Hippocrate dont je viens d’achever le tournage de la 1ère partie de la troisième saison, m’a pas mal accaparé, je savais que mon retour au cinéma se ferait autour d’un autre univers que la médecine. Un métier sérieux, film de groupe, narrativement un peu éclaté, ressemble à mes précédents longs métrages car j’aborde la fiction par le réel."
Mystère à Venise de Kenneth Branagh
Avec Kenneth Branagh, Tina Fey, Camille Cottin...
De quoi ça parle ? Dans la Venise sinistrée de l'après-guerre, la veille de la Toussaint. Hercule Poirot, désormais à la retraite, assiste à contrecœur à une séance de spiritisme dans un palazzo désaffecté et soi-disant hanté. C'est alors qu’un des invités est assassiné.
Le saviez-vous ? Après Le Crime de l'Orient-Express et Mort sur le Nil, Kenneth Branagh adapte à nouveau pour le cinéma Agatha Christie et officie derrière et devant la caméra dans le rôle du détective Hercule Poirot. Le réalisateur et comédien britannique retrouve pour l'occasion le scénariste Michael Green.
Le Livre des solutions de Michel Gondry
Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach...
De quoi ça parle ? Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, il se lance dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes…
Le saviez-vous ? Le Livre des solutions est la première collaboration entre Pierre Niney et Michel Gondry. Pourtant, les deux hommes s'étaient déjà côtoyé des années auparavant : en effet, le comédien avait choisi en 2012 le réalisateur comme parrain pour la soirée des Révélations, organisée chaque année par l'académie des César pour les jeunes acteurs et actrices prometteurs.
L'Été dernier de Catherine Breillat
Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olivier Rabourdin...
De quoi ça parle ? Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.
Le saviez-vous ? L’Été dernier est le remake du film danois Queen of hearts. Le projet a été initié par le producteur Saïd Ben Saïd qui a envoyé un mot à Catherine Breillat en lui rappelant qu'ils s'étaient rencontré au festival de Belfort, qu’il venait de racheter les droits d'un remake d’un film danois et qu'il pensait que la réalisatrice ferait mieux que l’original !
La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie de Michael Chaves
Avec Taissa Farmiga, Jonas Bloquet, Storm Reid...
De quoi ça parle ? Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France.
Le saviez-vous ? La Nonne : La Malédiction de Sainte Lucie est la suite de La Nonne, sorti en 2018 et réalisé par Corin Hardy — à ne pas confondre avec son homonyme espagnol de 2006. Avec un budget de 22 millions de dollars, le premier film en avait rapporté 365 millions dans le monde. Cette séquelle se déroule quatre ans après le premier récit.
Colargol, l'ours qui chante de Tadeusz Wilkosz, Jadwiga Kudrzycka, Krystyna Dobrowolska
De quoi ça parle ? Programme de 3 courts métrages. Dans la forêt de Bois-Joli vit Colargol, un ourson gai et pétillant. Chaque jour, il aime écouter le chant mélodieux des oiseaux. Persuadé de posséder le même talent, il souhaite émerveiller ses amis. Malheureusement, le petit ours mélomane chante faux !
Les Secrets de la princesse de Cadignan de Arielle Dombasle
Avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn...
De quoi ça parle ? C’est une princesse, une grande séductrice. « Don Juan femme », selon l'expression de Balzac. D'une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la « Comédie humaine », va enfin trouver l'amour. Le vrai. Le grand.
Le saviez-vous ? Arielle Dombasle a immédiatement pensé au comédien Michel Fau pour jouer Balzac. Elle justifie ce choix : "Il est l’un des très grands acteurs vivants, l’un des plus grands metteurs en scène d’aujourd’hui, quelqu’un de phénoménal. J’aime sa façon « d’incarner ». Son Balzac, on y croit immédiatement, absolument, totalement."
Le Grand chariot de Philippe Garrel
Avec Louis Garrel, Damien Mongin, Esther Garrel...
De quoi ça parle ? Le Grand Chariot est une constellation d’étoiles. C’est aussi un théâtre de marionnettes. C’est l’histoire d’une famille de marionnettistes, une fratrie, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, leur père qui dirige la troupe et la grand-mère qui a fabriqué les poupées.
Le saviez-vous ? Avec Le Grand chariot, Philippe Garrel a voulu faire un film en compagnie de ses trois enfants : Louis Garrel, Esther Garrel et Léna Garrel. Le metteur en scène explique : "Ils sont successivement devenus comédiens ces dernières années avec d’autres metteurs en scène (je n’aurais surtout pas voulu me les annexer en étant le premier à les engager)."
Loup y es-tu ? de Clara Bouffartigue
De quoi ça parle ? Des jeunes, des enfants et leurs parents viennent consulter, souffrance en bandoulière, sous le manteau ou sous la peau, c'est selon. Au centre médico-psycho-pédagogique, les soignants sont là pour les accompagner en thérapie.
La hija de todas las rabias de Laura Baumeister de Montis
Avec Ara Alejandra Medal, Virginia Raquel Sevilla Garcia, Noé Hernandez...
De quoi ça parle ? Nicaragua, aujourd’hui. Maria, 11 ans, vit avec sa mère Lilibeth au bord d’une décharge publique. Leur avenir dépend de la vente d’une portée de chiots de race d’un voyou local. Lorsque l’affaire tombe à l’eau, Lilibeth doit se rendre en ville et dépose Maria dans un centre de recyclage où elle doit rester et travailler.
Le saviez-vous ? Le point de départ du film est La Chureca, la plus grande décharge à ciel ouvert du Nicaragua. Laura Baumeister de Montis y était déjà allée quand elle était adolescente : "Le contraste entre les montagnes de déchets et l’un des plus beaux paysages de son pays natal (la côte du lac Xolotlán et ses reliefs montagneux) m’a profondément choquée, ce qui causa le début d’une longue réflexion."