Clap de fin pour le 49ème Festival du Cinéma Américain de Deauville. Une édition qui s'est tenue dans un contexte des plus particuliers, alors que la grève des acteurs et scénaristes paralyse toujours Hollywood.
A l'exception de la Britannique Emilia Clarke, les stars anglo-saxones ont brillé par leur absence sur les planches. Mais le cinéma indépendant a bien été représenté par les quatorze films en Compétition, et leurs équipes venues en parler avec le public et la presse.
Parmi ces longs métrages, c'est LaRoy de Shane Atkinson qui a triomphé, en remportant le Grand Prix remis par Guillaume Canet et son jury. Mais pas que.
Présenté le mercredi 6 septembre, ce thriller bourré d'humour noir qui a valu à son réalisateur Shane Atkinson d'être comparé aux frères Coen, est reparti de Deauville avec un total de trois récompenses. Et l'exploit non-négligeable d'avoir su plaire au jury, au public et à la critique.
Acquis par ARP, qui envisage de le sortir en France en avril prochain, ce premier long métrage devance d'une unité l'étrange et étonnant The Sweet East de Sean Price Williams, qui a conquis les deux jurys. Cette relecture d'Alice au pays des merveilles dans l'Amérique d'aujourd'hui repart avec le Prix de la Révélation, remis par l'équipe emmenée par Mélanie Thierry, et l'un des deux Prix du Jury.
Comme chaque année, le jury n'a pu se résoudre à ne remettre que deux trophées, et a donc fait un ex-æquo. The Sweet East a ainsi partagé son prix avec Fremont, drame sur une jeune réfugiée afghane mis en scène par le réalisateur iranien Babak Jalali.
Notons enfin que le Prix d'Ornano-Valenti, décerné à un premier film français, dans le but d’aider à sa reconnaissance, sa promotion et son exportation, a été remis à Rien à perdre de Delphine Deloget. Passé par Cannes, ce drame avec Virginie Efira sortira le 23 novembre dans nos salles.
Deauville 2023 : le palmarès complet
- Grand Prix : LaRoy de Shane Atkinson
- Prix du Jury ex-æquo : Fremont de Babak Jalali
- Prix du Jury ex-æquo : The Sweet East de Sean Price Williams
- Prix de la critique : LaRoy de Shane Atkinson
- Prix du public : LaRoy de Shane Atkinson
- Prix de la Révélation : The Sweet East de Sean Price Williams
- Prix d'Ornano-Valenti : Rien à perdre de Delphine Deloget
Et rendez-vous du 6 au 15 septembre 2024 pour souffler les 50 bougies du Festival du Cinéma Américain de Deauville !