Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé vendredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 22 septembre dans Ici tout commence...
Jim veut se venger de Teyssier
Pendant le petit déjeuner, Thibault confronte Jim à propos des photos montages qu’il a retrouvé et supprimé de son ordinateur la veille. Jim explique qu’il veut faire payer Teyssier pour ce qu’il a fait à leur mère. Thibault estime que si leur mère a perdu leur garde c’est parce qu’elle a conduit en étant ivre avec eux à l’arrière et qu’ils ont eu un accident. Mais Jim, qui avoue avoir repris contact avec elle depuis quelques temps, déclare qu’elle avait bu pour une raison bien précise : leur père venait de la larguer parce que Teyssier lui avait raconté qu’elle le trompait alors que c’était faux.
De son côté, Teyssier offre à Anaïs un billet aller-retour pour Paris afin qu’elle y passe le week-end avec Théo. La jeune femme est aux anges.
De retour dans son bureau, Teyssier reçoit Marc, qui continue de clamer son innocence dans l’histoire de la photo truquée et du message anonyme. Teyssier déclare qu’il le croit. Marc insiste sur le fait que son poste de directeur ne l’intéresse pas, lui qui a toujours été un homme d’extérieur et d’aventure. D’ailleurs, il a reçu une proposition pour aller cuisiner en Égypte, au pied des pyramides de Gizeh. Teyssier lui donne son accord.
En retrouvant Constance dans le couloir, Teyssier lui confie toutefois qu’il se méfie encore de Marc. Sa femme lui conseille au contraire d’arrêter de douter de lui.
Plus tard, Teyssier passe chercher un ustensile au studio où Jim est en train de cuisiner un carpaccio de cabillaud. En l’observant, Teyssier remarque qu’il s’y prend très mal. Il n’a ni le bon couteau ni la bonne technique et décide de lui montrer comment s’y prendre. Jim aimerait pouvoir lui demander des conseils à l’avenir, ce que Teyssier accepte volontiers.
Thibault, qui a entendu leur conversation, se demande ce que son frère manigance. Une fois seul avec lui, Jim révèle son plan : se rapprocher de Teyssier pour se venger. Inquiet que son frère se fasse virer de l’Institut si cela se sait, Thibault lui conseille de réfléchir avant d’agir…
Malik est sûr d’avoir démasqué Ophélie
À l’Institut, Ambre accueille Kelly, de retour de son stage. Celle-ci raconte à son amie qu’elle trouve Lionel changé depuis qu’il est devenu major de promo et qu’il a travaillé avec la cheffe Vaton. Elle espère que son comportement présomptueux va lui passer.
Au CDI, Malik rejoint Ambre et Kelly pour réviser. Il fait ainsi la connaissance de cette dernière avec qui il se trouve de nombreux points communs. Alors qu’il flirte ouvertement avec elle, Ambre tente d’y mettre un terme en imposant le silence.
Plus tard, Malik retrouve Ambre dans le parc pour lui donner un fondant au chocolat qu’il a cuisiné entre deux cours, histoire de se faire pardonner. Il explique qu’il trouve Kelly géniale, mais qu’il n’a pas envie pour autant de coucher avec elle. Il ajoute qu’il ressent la même chose pour Ambre. Gênée, celle-ci s’éclipse en rétorquant qu’elle n’aurait jamais été intéressée par des vacances dans le Vercors - là où les parents de Malik ont une maison. Le jeune garçon est surpris qu’elle en parle car il ne l’a jamais évoqué depuis qu’il est arrivé à l’Institut.
Au Coffee Shop, Souleymane et Solal discutent de la relation entre Ambre et Malik. Selon Souleymane, leur ami aurait trouvé le comportement de Ambre suspect, comme si elle lui en voulait personnellement. Au même moment, Malik les rejoint pour leur annoncer qu’il a enfin démasqué Ophélie !
Le cours de Listrac fait sensation
Réunis à l’Atelier, les élèves du Master découvrent l’identité de leur nouvelle directrice : Olivia Listrac. Celle-ci annonce vouloir partir sur de nouvelles bases notamment en changeant leur dynamique de groupe. Elle souhaite que les deux promos se mélangent afin que tout le monde bosse sur les projets de tout le monde. Les élèves sont sceptiques.
Pour leur démontrer ce qu’elle attend d’eux, la cheffe leur propose un exercice de groupe : chaque élève doit d’abord choisir un ou deux ingrédients de leur choix, puis réaliser un plat gastronomique tous ensemble en vingt minutes.
Au départ, c’est le chaos : Anaïs et Salomé ont le réflexe de travailler en binôme, Jude prend le temps d’analyser les choix de ses camarades, Mehdi prône la communication, tandis que Lionel épluche des courgettes sans savoir à quoi elles vont servir.
Finalement, les élèves réussissent à se coordonner tous ensemble et à sortir une assiette dans le temps imparti. La cheffe Listrac les complimente d’abord sur le visuel, avant de goûter et de trouver leur plat délicieux. Tous les élèves avouent avoir adoré l’exercice, une fois qu’ils ont su mettre leur force en commun. Antoine, qui passe par l’Atelier, est également convaincu par la méthode d’Olivia.
Dans le parc, Antoine se réjouit ouvertement de son choix de remplaçante au poste de directrice du Master. Souleymane, quant à lui, redoute la réaction de Rose quand elle s’en rendra compte.