Connu dans le monde entier grâce à son interprétation inoubliable du charismatique Morpheus dans la saga Matrix, Laurence Fishburne évolue dans l'environnement du cinéma depuis maintenant près de 40 ans. Star internationale, on a également pu le voir dans la saga John Wick, dans Othello, dans Mystic River de Clint Eastwood ou encore dans la série Les Experts.
Mais à la fin des années 70, alors qu'il était encore un jeune adolescent et que personne ne connaissait encore son visage, c'est avec un film encore plus mythique qu'il avait fait ses premiers pas sur grand écran. Dans le légendaire Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, c'est en effet Laurence Fishburne qui interprétait le jeune Mr. Clean, qui faisait partie de l'expédition menée par Willard (Martin Sheen) pour retrouver et éliminer le Colonel Kurtz (Marlon Brando, qui a d'ailleurs improvisé une bonne partie de ses répliques).
"Je leur ai dit que j'avais 16 ans quand j'ai passé mon entretien. J'en avais 14", a raconté l'acteur bien plus tard, au micro de la CBC. "Je pense qu'ils le savaient, je ne pense pas avoir berné qui que ce soit."
Fishburne a alors expliqué que Coppola avait demandé à une jeune femme qui passait par là si selon elle, le jeune homme avait l'air d'avoir 18 ans, ce à quoi elle avait répondu "oui". Un simple mot qui a donc permis au comédien d'intégrer son premier grand film... mais aussi de sauver la vie à un certain Emilio Estevez !
En effet, ainsi qu'il l'a récemment raconté ce dernier, notamment connu pour ses rôles dans Breakfast Club ou Les Petits Champions, Laurence Fishburne l'avait sauvé de la noyade alors qu'il était de passage sur le tournage d'Apocalypse Now pour rendre visite à son père, Martin Sheen.
"Nous nous sommes simplement côtoyés quelques jours, c'était aux Philipines", a ainsi raconté Emilio Estevez sur le plateau du Jennifer Hudson Show.
"Il m'a proposé d'aller faire un tour sur un petit bateau, et j'ai accepté. Nous sommes partis ensemble sur ce petit bateau, et nous avons commencé à nous approcher trop près du rivage, donc j'ai proposé de sortir pour pousser [le bateau] loin de la rive."
"J'ai sauté hors du bateau, dans une sorte de sable mouvant bourbeux, et j'ai commencé à m'enfoncer. J'ai vu Fishburne me regarder, il m'a simplement dit : 'Attrape ma main !' Et il m'a sorti de là. Depuis, nous sommes liés."
(Re)découvrez les détails cachés dans "Apocalypse Now"...