Après avoir fait ses débuts en tant qu’acteur, Ron Howard signe avec Horizons lointains son neuvième long métrage pour le grand écran, tout juste trois ans avant la sortie de son culte Apollo 13 (1995) et avant de rencontrer la gloire en 2001 avec Un Homme d’exception qui lui vaudra deux Oscars : celui du meilleur réalisateur et du meilleur film.
En Irlande, en 1892, Joseph Donelly s’introduit dans la demeure de la famille Christie, responsable de la mort de son père dans un incendie volontaire de sa ferme. Bien décidé à venger ce dernier, il se blesse pourtant en tentant de tuer le propriétaire des lieux. Soigné par la maîtresse de maison et sa fille, Shannon, qui rêve de se rendre en Amérique où des terres sont gratuitement offertes, il finit par s’enfuir avec l’aide de cette dernière. Ensemble, ils tenteront alors de vivre le rêve américain malgré les épreuves qui se mettent en travers de leur chemin.
Projeté hors compétition au Festival de Cannes de 1992, Horizons lointains est une fresque historique portée par le couple star de l’époque : les charismatiques Tom Cruise et Nicole Kidman, au sommet de leur gloire.
Si le western romanesque reçoit à sa sortie des critiques mitigées, il connaît toutefois un succès financier, rapportant 137 millions de dollars au box-office international contre un budget de départ de 60 millions. Il est également loué pour sa photographie et ses paysages magnifiques et présenté comme un classique du genre, offrant, comme il se doit, son lot de rebondissements, d’action et d’émotion.
Entre illusions perdues et conquête de l’Ouest, Horizons lointains vous propose de l’aventure, de l’humour, de l’amour et de la jalousie sur fond de rêve américain épique et rythmé. Ajoutez un couple d’acteur mythique et la musique de John Williams et le tour est joué. Un divertissement digne de ce nom à (re)découvrir ce soir à la télé.
Horizons lointains de Ron Howard avec Tom Cruise, Nicole Kidman, Robert Prosky…
À partir de 12 ans
Ce soir sur Arte à 21h