Beau succès aux États-Unis, Jury Duty propose un postulat original, à mi-chemin entre le faux documentaire et la série comique. L’histoire est simple : Ronald Gladden, un Américain ordinaire, croit remplir une mission citoyenne de juré dans une cour d’assises. Il ignore que toutes les personnes qui l’entourent sont des acteurs.
Ce principe permet une série de péripéties plus folles les unes que les autres devant les yeux ébahis du juré qui ne se doute de rien, ou presque. Comment une telle fiction a-t-elle réalisée ? Comment a été choisi Ronald Gladden ? S’est-il réellement fait berner ? Petit tour des questions que l’on se pose après le visionnage de Jury Duty.
Comment est née l’idée ?
Les producteurs de Jury Duty - Lee Eisenberg, David Bernad, Gene Stupnitsky et Todd Schulman - souhaitaient réaliser une série entre The Truman Show et The Office. L’idée était de rassembler des acteurs pour improviser de nombreux situations sur une période de trois semaines. À l’exception de Ronald Gladden, toutes les personnes de la série sont des acteurs professionnels - pour beaucoup, inconnus du grand public - , l’un d’entre eux, James Marsden, joue même son propre rôle.
Comment Ronald Gladden a été choisi ?
La production a publié une note de casting sur un site internet de petites annonces en 2021. L’objectif était d’engager une personne pour les besoins d’un simple documentaire. La production reçoit 2 500 candidatures. À la fin de la phase de casting, l’équipe avait sélectionné entre 15 et 20 personnes.
Au sujet du choix de Ronald Gladden, le producteur Todd Schulman déclare : “Ronald était exactement celui que l’on recherchait avec cette annonce. C’était pas quelqu’un qui faisait ça pour l’argent, mais pour rechercher quelque chose, de l’aventure."
Comment s’est déroulé le tournage ?
Pendant les trois semaines sur le plateau, tous les acteurs ont eu recours à l’improvisation totale et il était impossible de se tourner vers le réalisateur ou le scénariste. Des comédiens, comme James Marsden, préparaient quelques notes et quelques répliques dans des carnets la veille pour travailleurs leurs idées. Si un acteur faisait une erreur au cours d’une séquence, c’est tout le canular qui pouvait tomber à l’eau.
Au sujet du tournage, James Marsden explique : “Il y avait tellement de retournements de situations et j’étais mentalement exténué à la fin de la journée. Tu ne veux pas être celui qui gâche tout alors tu dois rester concentré et en forme toute la journée.”
Ronald Gladden a t-il été réellement piégé ?
Cela paraît difficile à croire, mais Ronald Gladden n’était au courant de rien. Lors d’une session questions-réponses, raportée par Variety, il révèle néanmoins avoir eu des soupçons dès le deuxième jour du tournage. Il explique pourquoi, malgré des doutes, il ne pouvait pas imaginer qu’il était au coeur d’une supercherie :
“Il aurait fallu que je requestionne toute ma réalité. Cela avait plus de sens de penser que j’étais simplement entouré de personnes étranges plutôt que de croire que tout mon monde était faux.”
Jury Duty est disponible sur Prime Video.