Annoncé au mois de février 2023, en même temps que La Reine des Neiges 3, qui pourrait revenir chanter dans nos salles fin 2025, Toy Story 5 devrait nous surprendre si on en croit le réalisateur et scénariste Pete Docter, qui a pris la tête de Pixar suite au départ de John Lasseter.
En février dernier, le réalisateur de Vice Versa et directeur artistique du studio rassurait les fans de la franchise débutée en 1995. Il déclarait au micro de The Wrap :
"Je pense que Toy Story 5 va vous surprendre. Il y aura pas mal de choses cool que vous n'avez jamais vues auparavant. Lorsque nous avons fait le premier Toy Story, nous ne savions pas que nous en ferions un second. Nous essayons juste de faire ce film. Mais en le faisant, il vous emmène dans des endroits inattendus, et c'est ce que j'aime dans le processus créatif."
Et l'une des surprises pourrait être le retour d'Andy si on en croit les récentes déclarations d'une source proche de Disney. Le jeune propriétaire de Woody et Buzz, qui a légué ses jouets à la petite Bonnie à la fin de Toy Story 3, pourrait bien revenir en tant qu'adulte.
Andy retrouvera-t-il ses jouets ? Les donnera-t-il à ses enfants ? On ignore encore quelle sera l'histoire du cinquième volet et la manière dont les scénaristes vont faire se retrouver les héros qui s'étaient fait leurs adieux dans Toy Story 4.
Pour rappel, à la fin du film de Josh Cooley sorti en 2019, Woody décide de rester en liberté et de vivre aux côtés de la Bergère tandis que Buzz et les autres jouets retournent dans la chambre de Bonnie.
Lors de l'annonce du projet, Disney assurait que Tom Hanks et Tim Allen reprendraient les voix respectives du cowboy et du ranger de l'espace. Selon The DisInsider, Annie Potts (la Bergère), Joan Cusack (Jessie), Wallace Shawn (Rex), Bonnie Hunt (Dolly), Tony Hale (Fourchette) et John Ratzenberger (Bayonne) devraient également reprendre leur rôle.
Aucune date de sortie n'est encore annoncée et avec la grève des scénaristes toujours en cours à Hollywood, il est fort probable que le film soit retardé.