Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 7 septembre dans Ici tout commence...
La rumeur enfle sur Anaïs et Teyssier
Leroy confirme à Clotilde que Teyssier est tracassé ces temps-ci, mais il n’en connaît pas la raison. Même s’ils sont proches, Teyssier n’est pas du genre à s’épancher. Toutefois, Leroy assure à Clotilde qu’il n’y a pas de raison de s’inquiéter outre mesure pour l’Institut. Au moment où Clotilde déclare qu’elle est heureuse de pouvoir compter sur lui, Joachim entre dans la pièce. Une fois Leroy parti, Joachim laisse exprimer sa jalousie. Pour la énième fois, Clotilde répète que Marc est un ami.
Pendant ce temps, Anaïs confronte Mehdi à l’Économat au sujet du plat qu’il a saboté la veille. Sans se douter que Carla écoute leur conversation, Mehdi maintient ses accusations envers Anaïs, persuadé qu’elle obtient un traitement de faveur de la part de Teyssier parce qu’elle couche avec lui. Choquée par ses propos, Anaïs le vire de sa brigade.
Au Double A, pendant le service, Jasmine et Deva sont témoins d’une scène où un client félicite Anaïs et Teyssier pour leur travail sur le Constance. La jeune cheffe avoue avoir légèrement modifié la recette sans en avoir averti le directeur au préalable. Mais celui-ci la félicite pour son initiative.
Dans les vestiaires, Jasmine ne peut s’empêcher d’en parler avec Ethan. Carla se joint à leur conversation, révélant avoir entendu une dispute entre Anaïs et Mehdi un peu plus tôt au sujet de la liaison que la cheffe du Double A entretient avec le directeur de l’Institut. Si Jasmine défend Anaïs, le reste des élèves commencent à croire à la rumeur. D’ailleurs, celle-ci ne tarde pas à se répandre dans toute l’école.
En cuisine, Lisandro et Deva découvrent qu’une insulte a été tracée au ketchup sur un plan de travail : "Anaïs salope". L’intéressée vient nettoyer, affirmant à Lisandro et Deva que ça ne vaut pas le coup d’en parler. Après quoi, Anaïs se confie toutefois à sa meilleure amie. Salomé respecte le fait qu’elle ne veuille pas dire la vérité sur ce qui la lie à Teyssier, mais elle la met en garde sur les conséquences que cela risque d’engendrer.
Anaïs retrouve Teyssier dans le parc pour lui expliquer la situation qu’elle n’arrive plus à supporter. De fait, elle ne va pas pouvoir continuer à le couvrir. Teyssier lui promet de se venger…
Ambre est déçue par Malik
Listrac emmène un groupe d’élèves aux marais salants pour un atelier en plein air, où ils sont initiés à la récolte de la fleur de sel de Camargue. Observant Malik en train de charrier Pénélope, Ambre ne cache pas son dégoût.
Pendant l’atelier, Ambre ne peut pas rester indifférente face à l’attitude de Malik, qui ne cesse de draguer Pénélope de façon un peu lourde. Elle finit par l’interpeller à ce sujet. Pénélope assure qu’elle ne l’a pas mal pris, tandis que Malik s’excuse de l’avoir mise mal à l’aise.
À la cafétéria, Solal raconte à David ce qui s’est passé entre Ambre et Malik pendant leur atelier. La jeune fille déclare être profondément déçue de voir le vrai visage du jeune homme pour qui elle avait craqué sur l’application de rencontre. Elle s’estime heureuse de ne pas être aller en date avec lui.
Laetitia joue quitte ou double
Au Double A, Salomé surprend une conversation houleuse entre Laetitia et Antoine, apprenant ainsi que sa soeur a l’intention de démissionner, donc de renoncer à son logement de fonction, parce que son supérieur refuse d’aménager son emploi du temps pour la laisser assister aux cours de salle de Lisandro. Salomé les incite vivement à trouver un terrain d’entente, mais toutes les propositions d’Antoine sont catégoriquement refusées par Laetitia.
Plus tard, cette dernière fait ses cartons et quitte son bureau, laissant Antoine dans un grand embarras. Mise au courant de la situation, Clotilde vient le solliciter, inquiète pour l’Institut qui tourne en sous-effectif en pleine rentrée. À bout de nerfs, Antoine assure qu’il trouvera quelqu’un pour remplacer Laetitia.
Dans le parc, Antoine est réprimandé par Teyssier, également au courant de la démission de Laetitia. Même si le directeur adjoint tente de se défendre, Teyssier lui ordonne de faire revenir Laetitia à son poste dès le lendemain matin.
Antoine va donc toquer à la porte de Laetitia pour lui présenter ses excuses. À force d’insistance, cette dernière parvient à obtenir ce qu’elle veut. En acceptant de reprendre son poste d’assistante administrative dès le lendemain, Antoine accepte de la laisser commencer sa formation tout de suite.