Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 5 septembre dans Ici tout commence...
Teyssier cherche à protéger son secret
Comme convenu, Teyssier fait ses exercices de rééducation avec Anaïs. Mais il est désespéré de ne constater aucune amélioration et s’inquiète pour la tenue de ses cours, en plus de ceux de Landiras. Si Anaïs lui conseille de tout miser sur la technique, Teyssier ne voit qu’une solution : se faire remplacer pour assurer les cours de pâtisserie.
À l’Institut, Teyssier explique à Antoine qu’il ne peut pas remplacer Landiras à cause de sa charge de travail trop importante. À la place, il suggère d’embaucher Mehdi. Antoine n’y voit pas d’inconvénients.
Pendant ce temps, Marc Leroy dispense son premiers cours aux Première Année à l’Atelier autour du magret de canard. Alors que Souleymane et Pénélope sont ravis de travailler avec lui et sont surtout convaincus par son discours sur le fait d’allier cuisine et plaisir, Jim, quant à lui, préfère ouvertement les méthodes de Teyssier en tant que professeur.
Plus tard, dans le parc, Léonard et Pénélope ne tarissent pas d’éloges sur Marc. Ils en parlent avec Billie, au même moment où Teyssier passe près d’eux et surprend leur conversation. Léonard et Pénélope considèrent le directeur de l’Institut comme un tyran et avouent qu’ils n’ont pas particulièrement été impressionnés par ses talents culinaires. Billie est étonnée et continue de défendre Teyssier.
De son côté, Mehdi annonce à Hortense qu’il a été choisi pour remplacer Landiras et donner des cours de pâtisserie aux élèves. Le jeune homme est fou de joie. Il voit cela comme une revanche par rapport au poste de chef pâtissier qu’il convoitait au Double A et qui a été attribué à Enzo.
Chez lui, Teyssier est ausculté par son médecin. Il lui fait part de ses inquiétudes concernant sa perte de goût et d’odorat, soulignant que sa carrière est en jeu. Le médecin lui avoue alors qu’il n’est même pas sur que ses sens reviennent, malgré ses exercices de rééducation. Teyssier est dévasté.
De retour à l’Institut, Teyssier fait face à ses collègues. Olivia et Clotilde estiment que ce n’est pas une bonne idée d’engager Mehdi pour remplacer Landiras. Marc est le seul à lui faire confiance. Refusant de révéler la véritable raison derrière son choix, Teyssier est mis au pied du mur. Dans un accès de colère, il accepte de reprendre les cours de Landiras…
Bérénice est confrontée à sa plus grande peur
Au Double A, Lisandro est assisté par Tom pour le premier cours de salle des nouveaux élèves. Ils leur proposent un jeu de rôle où Tom fera le client pour qu’ils puissent s’entraîner. Bérénice commence à paniquer, assaillie par de mauvais souvenirs du collège. Carla tente de la rassurer.
Pendant l’exercice, cette dernière se montre particulièrement à l’aise et fait preuve d’un vrai sens de la répartie. Toutefois, elle se trompe sur l’association des vins. Lisandro rappelle alors aux élèves qu’il est inutile d’improviser en cas de manque de connaissances. Il déclare ensuite qu’ils vont mettre leur exercice en pratique pendant le service du midi. Livide, Bérénice demande au maître d’hôtel d’accueillir les clients plutôt que d’assurer le service, mais Lisandro refuse de faire une exception.
Pendant le service, Carla donne une astuce à Bérénice pour qu’elle se détente : imaginer les clients nus ! Malgré ça, Bérénice perd tous ses moyens lorsqu’elle doit s’occuper d’un client qui lui pose beaucoup de questions. Témoin de la scène, Lisandro est contraint de rattraper la situation lui-même, tandis que Bérénice quitte le restaurant.
À la fin du service, Lisandro retrouve Bérénice à l’extérieur et essaye de comprendre son comportement. La jeune femme lui explique son malaise et son sentiment d’infériorité. Lisandro fait preuve de compréhension, notamment parce que son propre fils est victime de phobie scolaire. Il promet à Bérénice de l’aider à progresser en lui donnant quelques techniques de gestion du stress.
David et Deva jouent les entremetteurs
David et Deva s’occupent de Naël au potager de l’Institut. Alors qu’ils flirtent, le petit garçon échappe à leur vigilance. Heureusement, ils le retrouvent rapidement, sain et sauf. Mais Deva ne cesse de s’en vouloir et se rend compte de toutes les responsabilités qu’impliquent la garde d’un enfant. Elle doute de pouvoir continuer toute la semaine, comme elle l’avait promis à Jasmine. David suggère de lui trouver un petit ami qui pourrait jouer les co-parents.
Plus tard, David et Deva surprennent une conversation entre Jasmine et Thibault à l’Économat. Ayant appris que Naël s’était fait vacciné, Thibault remet à Jasmine un cadeau pour le féliciter de son courage. Jasmine est très touchée par son attention. Une fois qu’elle est seule, David et Deva la rejoignent en faisant des sous-entendus. Mais Jasmine affirme qu’elle ne veut pas de nouvelle relation. En revanche, elle souhaite les inviter à dîner pour les remercier d’avoir gardé Naël.
Le soir venu, Jasmine découvre Thibault derrière sa porte et s’étonne de sa présence. Celui-ci lui montre le message d’invitation qu’il a reçu de sa part. Jasmine le fait entrer, puis comprend de quoi il retourne lorsqu’elle reçoit un message codé de David. Jasmine invite donc Thibault à rester dîner.