Le 22 novembre prochain, Napoleon va débarquer en salles, incarné par un Joaquin Phoenix qui promet d'être habité par le rôle. Le film de Ridley Scott est un des plus attendus de l'année, surtout depuis la révélation de sa bande-annonce épique en juillet dernier.
Cette fresque historique autour de ce personnage majeur de l'Histoire de France va durer 2 heures et 38 minutes dans sa version cinéma. Interrogé par le magazine Empire, Ridley Scott a annoncé qu'une version longue pourrait bien voir le jour.
En effet, le metteur en scène de Gladiator ou Thelma et Louise possède de nombreuses heures de rushs ; avec tout ce matériel, il a de quoi faire un montage de 4 heures et 30 minutes ! Selon Ridley Scott, cette version longue serait "fantastique" et contiendrait "bien plus de scènes avec Joséphine de Beauharnais avant qu'elle ne rencontre Napoléon."
Le cinéaste n'a pas précisé de quelle manière ce director's cut serait visible. En bonus du blu-ray, en streaming, découpé en plusieurs épisodes ? Il va falloir se montrer patient avant d'en savoir plus.
Quant à Joaquin Phoenix, il précise que Napoleon a eu une vie "si extraordinaire" qu'il a bien fallu faire des choix drastiques pour ce long-métrage. "Espérons qu'on aura su capturer les moments les plus intéressants", a-t-il indiqué. Il y a un mois, le comédien évoquait d'ailleurs ses difficultés à cerner le personnage de l'Empereur, ayant presque envie d'abandonner ce défi titanesque avant le tournage.
Par ailleurs, le metteur en scène a lui-même eu des moments compliqués en construisant le personnage de Joséphine de Beauharnais, le grand amour de Napoléon. "Ce qui était si compliqué avec Joséphine, c'est qu'elle était insaisissable", a déclaré Ridley Scott.
Joaquin a étudié sa psychologie, et celle de Napoléon était vraiment particulière. Le film fera ressentir cela. Il y avait une certaine intensité dans son mode de fonctionnement.
Dans les colonnes d'Empire, Vanessa Kirby (Joséphine) a également évoqué les embûches inhérents à l'interprétation de personnages historiques aussi complexes. "Joaquin a étudié sa psychologie, et celle de Napoléon était vraiment particulière. Le film fera ressentir cela. Il y avait une certaine intensité dans son mode de fonctionnement. Napoléon n'était pas stoïque, ni magnifique comme Russell Crowe dans Gladiator", explique la comédienne.
"C'était véritablement un dictateur, un criminel de guerre. Il ne fallait pas atténuer cet aspect, car cet homme a tué des centaines de millions d'hommes. De mon point de vue sans raison. Pourquoi a-t-il fait ça ? Pour avoir un empire ? Mais dans quel but ? À la fin, tout cela s'est désintégré. Sa psychologie était dangereuse, vraiment étrange, et on essaye de faire ce portrait-là", a-t-elle conclu.
Napoleon sortira le 22 novembre 2023 dans l'Hexagone.